La SNCF met en vente des billets de train à 1 euro !

19 mai 2023 à 9h23 par Maud Tambellini

Ouigo train classique
Exemple d'un OUIGO Train Classique entre Nantes et Paris Bercy
Crédit : Cramos/Wikimedia Commons

Un voyage en train pour 1 euro, ça vous tente ? La SNCF va mettre en vente ce mardi 23 mai à partir de 7h des billets à un euro pour les un an de son offre « OUIGO Train Classique ».

Mise à jour - mardi 23 mai à 12h00 : face à l'affluence sur son site ce mardi matin, la SNCF remet en vente 10 000 nouveaux billets. Ce sont donc au total 20 000 billets qui ont été mis en vente au prix de 1 euro pour les 1 an de son offre "OUIGO Train Classique", des trains plus lents mais moins chers.

 

Des trains moins chers mais plus lents, c’est le pari fait par la SNCF avec le lancement l’an dernier de l’offre « OUIGO Train Classique ». Concrètement, il s’agit d’anciennes rames Corail de TER relookées pour desservir deux axes : Paris-Lyon et Paris-Nantes.

Une offre qui semble avoir trouvé son public puisqu’en un an, plus d’1,3 million de voyageurs ont été séduits. Et pour fêter cet anniversaire, la SNCF a décidé de mettre en vente 10 000 billets au prix d’un euro.

La vente va démarrer mardi 23 mai à 7h et un conseil, ne tardez pas ce jour-là à vous connecter car les billets risquent de partir très vite. Le voyage doit être prévu entre les dates du 24 mai et du 5 juillet.

5h pour faire Paris-Lyon

Si vous ne connaissez pas encore l’offre « OUIGO Train Classique », je vous le disais en préambule, il s’agit de trains moins chers mais plus lents. En pratique, il faut compter 5h02 pour faire un trajet entre Paris et Lyon contre à peine 2 heures en TGV.

L’axe Paris-Lyon dessert au passage les gares de Melun, Dijon, Chalon-sur-Saône, Mâcon et Lyon. Et l’axe Paris-Nantes passe par Chartres, Le Mans, Angers, Les Aubrais, Blois, Saint-Pierre-des-Corps, Saumur et Nantes.

La SNCF réfléchirait d’ores et déjà à ouvrir de nouveaux axes pour son offre « OUIGO Train Classique », mais en l’état, il n’y a pas assez de rames non utilisées de TER pour élargir l’offre. En prime, l’expérimentation a été conçue pour durer deux ans. Il ne devrait donc pas y avoir de nouvelles annonces avant 2024.