La SNCF baisse le son dans les gares de l’Île-de-France

Publié : 16 mars 2022 à 10h52 par Michaël Livret

La SNCF baisse le son dans les gares de l’Île-de-France
La SNCF baisse le son dans les gares de l’Île-de-France
Crédit : Maps

Le volume sonore est revu à la baisse dans 14 gares de l’Île-de-France pour limiter les nuisances de voisinage. 16 autres gares seront concernées en 2023.

Trop bruyantes ! Les annonces sonores en gare explosent parfois les décibels. Un train qui entre en gare sans s’arrêter, des pickpockets sur votre trajet, les messages distillés au micro sur les quais ne passent pas inaperçus.

Pour limiter les nuisances de voisinage, la SNCF a décidé de baisser le volume, à tel point que, si un train entre gare au même moment, on n’entend plus rien. 14 gares SNCF desservies par les lignes H, L et J et le RER D sont concernées cette année par des travaux d’insonorisation (Montsoult-Maffliers (ligne H), Bois-Colombes, Bonnières, Bougival, Clichy-Levallois, Colombes, Conflans-Sainte-Honorine, Mantes, Marly-le-Roi, Suresnes - Mont Valérien, Vaucresson (lignes L et J), Brunoy, Évry - Val-de-Seine et Yerres (RER D)).

La première à bénéficier de ces aménagements est la gare de Clichy-Levallois (Hauts-de-Seine).

Pas de voyageurs, pas de son

Ces aménagements sont menés après une première série de travaux de réduction des nuisances sonores déjà menés l’an dernier dans 13 autres gares du réseau Transilien situées en cœur de ville, de Cergy-le-Haut (Val-d’Oise) à Rosa-Parks (Paris 19e arr) en passant par Asnières (Hauts-de-Seine), Le Raincy (Seine-Saint-Denis) ou Maisons-Alfort (Val-de-Marne).

Un nouveau système couplé à la vidéo permet même de couper les annonces en cas d’absence de voyageurs sur les quais. L’expérimentation est en cours depuis 2 ans à la gare de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine). En attendant, Île-de-France Mobilités prévoit de moderniser 16 gares supplémentaires en 2023. La liste n’est pas encore connue.