La RATP promet 70% de retard en moins : la ligne 4 du métro devient automatique
Publié : 12 septembre 2022 à 9h40 par Michaël Livret
Les lignes 1 et 14 du métro parisien étaient déjà automatisées. C'est au tour de la 4, de rouler avec des rames sans conducteur.
La passe de trois. Le réseau souterrain du métro parisien s’enrichit ce lundi 12 septembre 2022 d’une nouvelle ligne de métro automatique.
Les quatre premiers métros sans conducteur transportent des voyageurs de la ligne 4 entre Bagneux et la porte de Clignancourt. D'ici fin 2023, les 52 rames seront automatisées sur cette ligne historique du réseau parisien, inaugurée en 1908.
70% de retard en moins
Des aménagements ont été réalisés sur les quais, depuis 2018. Un millier de portes palières ont été installées, renforçant ainsi la sécurisation de la ligne 4. Impossible de s'introduire sur les voies, le risque d'accident est aussi considérablement amoindri. Résultat : la RATP promet une réduction des retards de 70% grâce à cette automatisation.
700.000 voyageurs
Autre avantage : la ligne peut fonctionner avec moins de personnel. En cas de grève, elle pourrait continuer d'être en service comme les lignes 1 et 14 lors du mouvement de décembre 2019.
Cette amélioration est d'autant plus importante que cette ligne de 14 kilomètres est empruntée chaque jour par 700.000 voyageurs. La hausse de la fréquence des passages devrait donc permettre plus de fluidité sur cet axe Nord-Sud de la capitale long de 14 kilomètres, axe qui dessert de grandes gares et le point névralgique du réseau le Châtelet.