L'Île-de-France se mobilise pour aider les réfugiés ukrainiens
Publié : 3 mars 2022 à 11h52 par Mathieu Message
Dons de médicaments, récoltes de vêtements ou de nourriture… Les associations et municipalités s’organisent pour aider la population ukrainienne fuyant les offensives russes. Plusieurs actions ont été lancées en région parisienne.
Face à la situation de crise qui frappe depuis plusieurs jours l’Ukraine, l’Association des Maires de France et le Gouvernement ont appelé à la solidarité pour soutenir la population en exode. L’objectif de ces opérations est d’apporter une réponse immédiate aux besoins des populations déplacées en leur fournissant et acheminant du matériel de première nécessité ainsi que du matériel de secours. En Île-de-France, beucoup de communes ont réagi rapidement en organisant des collectes locales.
Le département des Hauts-de-Seine trés concerné
Plusieurs communes ont agi rapidement pour l'Ukraine, que ce soit du côté de Taverny (Val-d’Oise) ou encore Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Mais c'est dans le département des Hauts-de-Seine que la mobilisation a été très prononcée, que ce soit à Meudon, Montrouge, ou encore à Châtillon où une collecte a eu lieu le mercredi 2 mars dans la salle Gabriel Péri.
L'occasion pour les habitants d'apporter leur petite pierre à l'édifice, comme Céline, venue accompagnée de sa fille Manon, 5 ans, et déjà très généreuse : "Elle vient de choisir deux poupées à la maison pour les donner aux petits enfants ukrainiens qui en ont besoin. Et puis, on a aussi donné des couches et des médicaments. On a l'impression d'être impuissants, donc c'était ma petite participation, même si c'est une goutte d'eau."
La mairie de Châtillon aux couleurs de l'Ukraine
Les sacs défilent, car beaucoup d'habitants ont répondu présents. La maire de Châtillon, Nadège Azaz, a hissé une bannière en soutien au peuple ukrainien et rappelle l'importannce de cette mobilisation : "Il s'agit de produits de soin, d'avoir des couvertures de survie, des denrées alimentaires qui peuvent se conserver, etc. Et puis, l'idée est aussi de pouvoir accompagner les réfugiés ukrainiens qui ont réussi à passer les frontières. En lien avec la Croix Rouge, on va pouvoir fournir un peu d'aide, comme des vêtements ou des ressources de première nécessité."
Une deuxième collecte aura lieu le dimanche 6 mars pour ajouter les quelques produits manquants. Les lots récoltés seront empaquetés et acheminés dans les prochains jours vers l'Ukraine grâce à la Protection Civile.