L'Île-de-France frappée par un épisode de pollution à l'ozone ce mercredi 6 septembre
Publié : 5 septembre 2023 à 13h11 par Lucas Pierre
Double-peine pour l’Île-de-France. Avec les fortes chaleurs en cours (jusqu’à 35 degrés ce mardi à Paris selon Météo France) dans le pays, la région voit aussi sa qualité de l’air fortement dégradée. Airparif annonce que la région capitale sera frappée, ce mercredi 6 septembre, par un épisode de pollution à l’ozone. En cause : « le maintien d’un temps estival (chaud et sec) » selon l’institut de surveillance de la qualité de l’air en Île-de-France.
« Les concentrations en ozone prévues seront soutenues et pourraient dépasser le seuil d’information et de recommandations, précise Aiparif. Des remontées de sables sahariens pourraient impacter les niveaux en particules PM10 » ajoute l’organisme. Avant d’indiquer : « Ce mercredi, la qualité de l’air sera mauvaise à l’ouest de la région et majoritairement dégradée sur le reste du territoire ».
Quelles recommandations ?
Face à cet épisode de pollution, l’Agence régionale de santé publie des recommandations précises. Dans le cas d’un dépassement du seuil des émissions de PM10, l’ARS invite à éviter « les zones à fort trafic routier, aux périodes de pointe » et à privilégier « les activités modérées ». Il faudra, « dans tous les cas », contacter un professionnel de santé si vous ressentez une gêne respiratoire ou cardiaque, réduire vos efforts et prendre « conseil auprès de votre médecin pour savoir si votre traitement médical doit être adapté, le cas échéant ».