L'ancien Premier ministre Jean Castex attendu à la tête de la RATP
Publié : 19 octobre 2022 à 11h02 par Michaël Livret
L'ancien Premier ministre Jean Castex, devrait prendre la tête de la RATP. Il succèdera à Catherine Guillouard, démissionnaire après cinq ans de mandat.
Il préparait le terrain. La photo de Jean Castex, assis sur un strapontin du métro parisien, avait fait beaucoup parler. Il semblerait que l’ancien locataire de Matignon était en reconnaissance de son futur outil de travail.
Selon "Mobilettre", M. Castex, qui lorgnait initialement la SNCF actuellement dirigée par Jean-Pierre Farandou, aurait rencontré "ce week-end" le président Emmanuel Macron qui aurait donné son feu vert.
"La Haute autorité de transparence de la vie publique a donné un avis favorable ce soir (mardi)". Jean Castex doit maintenant passer l’étape des différentes commissions parlementaires puis du conseil des ministres avant d’entrer officiellement en fonction.
Plus de 3 millions de passagers par jour
La RATP est orpheline de sa PDG Catherine Guillouard, démissionnaire après cinq ans de mandat, et de son numéro deux, Philippe Martin, parti en retraite le 30 septembre dernier.
Une source syndicale à l’AFP voit d'un mauvais œil l’arrivée de "quelqu'un qui ne connaît rien au transport" en dépit d'un intérêt affiché et "considère qu'il n'y a pas de différence entre un conducteur de bus de Paris et celui de Clermont-Ferrand".
La RATP, qui gère 330 lignes en Ile-de-France et transporte plus de trois millions de passagers par jour via son réseau de bus, connaît actuellement toutes les peines du monde pour maintenir un service complet, sur fond d’absentéisme, de difficultés de recrutement ou d'ouverture à la concurrence.