Botulisme dans un bar à Bordeaux : une femme originaire d'Île-de-France est morte, son conjoint hospitalisé
Publié : 13 septembre 2023 à 14h39 par Élodie Quesnel
Une femme de 32 ans est morte après avoir mangé des conserves de sardines faites maison dans un restaurant bordelais. Huit autres personnes sont hospitalisées. Une alerte sanitaire internationale a été lancé pour tenter d'identifier d'autres personnes qui auraient pu être intoxiquées.
À l'heure actuelle, 12 cas de botulisme suspectés ont été déclarés.
Toutes les personnes intoxiquées ont mangé dans le même restaurant du centre-ville de Bordeaux, le Tchin Tchin Wine Bar entre le 4 et le 10 septembre. Toutes auraient consommé des conserves de sardines faites maison. Le botulisme, cette maladie neurologique rare et grave, provoquée par une toxine, peut entraîner le décès du patient infecté dans 5 à 10% des cas. Les symptômes peuvent être très différents et plus ou moins graves selon les personnes.
Parmi les clients intoxiqués, une femme de 32 ans est morte mardi, à son domicile, en Île-de-France. Son conjoint est hospitalisé en région parisienne. Neuf patients sont également hospitalisés à Bordeaux et un cas a été déclaré à Barcelone, en Espagne.
La victime décédée présentait des symptômes légers
L'ARS, le CHU de Bordeaux et la Préfecture de la Gironde ont tenu une conférence de presse ce mercredi matin pour faire un point sur la situation.
Lors de ce point presse, le chef de pôle au service réanimation du CHU de Bordeaux, le docteur Benjamin Clouzeau, a précisé que la jeune femme de 32 ans qui est décédée était rentrée en Île-de-France, d'où elle était originaire et, après avoir été admise dans un centre hospitalier, avait regagné son domicile puisqu'elle présentait des symptômes légers. Elle aurait finalement succombé à une paralysie respiratoire, chez elle. Son mari est lui toujours hospitalisé en région parisienne.
Le restaurant temporairement fermé
Les conserves de sardines faites maison par le restaurateur bordelais et suspectées d'être à l'origine de ces intoxications au botulisme ont été saisies et sont actuellement analysées. Les résultats seront connus vendredi. Les analyses ont déjà révélé un défaut de fabrication de ces conserves. D'autres conserves faites maison réalisées par le restaurateur, des conserves d'agneau notamment, ont également été saisies.
Thierry Touzet, directeur adjoint de la direction départementale de la protection des populations de la Gironde a précisé, ce mercredi matin, que le restaurant était fermé temporairement. Le restaurateur doit procéder au nettoyage et à la désinfection de son établissement avant d'être soumis à un contrôle qui lui permettra, s'il est positif, d'ouvrir de nouveau. Il n'aura, en revanche, pas le droit de servir de produits faits maison.
D'autres patients intoxiqués recherchés
Selon Thierry Touzet, au total, 25 clients du restaurants sont suceptibles d'avoir été intoxiqués. L'établissement accueillant principalement des touristes étrangers, une alerte sanitaire internationale a été lancée pour appeler les médecins, pharmaciens et autres professionnels de santé à faire preuve de vigilance face à des patients qui pourraient présenter des symptômes du botulisme, ces symptômes étant très différents et plus ou moins grave d'une personne à l'autre. Le patient peut être atteint de troubles digestifs, de vomissements, d'une paralysie musculaire ou de troubles de la vue. Le temps d'incubation peut être de plusieurs jours.
Les agents de la direction départementale de la protection des populations se sont rendus dans le restaurant bordelais ce mercredi matin pour récupérer des tickets de cartes bancaires et le carnet des réservations pour tenter d'identifier ces clients qui seraient suceptibles d'avoir été intoxiqués.
Thierry Touzet a également précisé que la procureure de la République de Bordeaux serait saisie et décidera des suites judiciaires à donner.