Inflation : les prix de 1.000 produits baissent dès ce mois de juillet, voici la liste
Publié : 13 juillet 2023 à 11h30 par Virgil Bauchaud
Pâtes alimentaires, œufs, huile de tournesol, yaourts, volaille… Les prix de nombreux produits du quotidien baissent enfin, dès ce mois de juillet. Une quarantaine d’industriels ont commencé une désescalade concrète de leurs tarifs. Entre vraie baisse et promotions tout au long de l'été, petit tour d'horizon.
Un début de bonne nouvelle pour le compte en banque ! Ces derniers mois, passer à la caisse d’un supermarché peut donner quelques sueurs froides. Entre juin 2022 et juin 2023, la hausse des prix dans la grande distribution restait vertigineuse, à +15%. Mais enfin, faire ses courses commence à coûter moins cher.
En raison de l’effort accepté par 39 industriels (sur 75 engagés dans les négociations avec le gouvernement), plusieurs prix de produits alimentaires baissent « dès maintenant », assure la ministre déléguée aux PME, Olivia Grégoire. « Cela se voit dès maintenant dans les rayons et cela va continuer tout l’été », précise t-elle ce jeudi 13 juillet.
Quels produits sont concernés ?
Au total, les prix vont baisser sur 1.000 produits de grandes marques : de 5 à 7 % en moins sur le ticket de caisse entre juillet, août et septembre. Voici le type de denrées concernées par ces baisses :
- pâtes alimentaires,
- œufs,
- huile de tournesol,
- vinaigre,
- thé,
- volaille,
- yaourts,
- gâteaux,
- confitures,
- aliments pour animaux…
Dans le détail, Le Parisien révèle que les yaourts blancs Danone baissent de 18% en ce mois de juillet, -10% sur les conserves de légumes Bonduelle, -7% sur le papier toilette le Trèfle Sofidel. En août, le prix du Coca-Cola baissera de 10%.
Pour certaines marques, le geste envers les consommateurs devrait surtout se traduire par des promotions tout au long de l’été. Entre remise immédiate ou deux achetés = un offert, il faudra parfois jongler avec les offres pour payer moins cher.
Quid des industriels qui ne baissent pas leurs prix ?
Les plus matheux d’entre vous l’ont donc remarqué, 36 géants de l’industrie ne proposeront pas de baisse sur leurs produits dans l’immédiat. Pour certains, le coût des matières premières se répercute encore sur leurs productions. Ceux-là ne sont donc pas concernés par les discussions sur leurs tarifs, comme les filières du porc et du lait.
Pour ceux qui refusent de jouer le jeu alors qu’ils le pourraient, c’est beaucoup plus flou. Olivia Grégoire assure que le gouvernement ne « tremblera pas pour citer les acteurs qui sont irresponsables dans la période ». Une menace déjà brandie par le Ministre de l’économie Bruno Le Maire au mois de juin. Sauf qu’en réalité, le Ministère sort le bouclier du « secret des affaires » pour temporiser.