« Il tasait ses collègues » : un ancien chef de la BAC condamné dans le Val-de-Marne
Publié : 16 mars 2022 à 9h14 par Michaël Livret
Un policier, ancien responsable d'une Brigade anticriminalité dans le Val de Marne, a été condamné à 12 mois de prison avec sursis pour des violences sur des subordonnés dont des coups répétés de "taser".
Un "jeu bête". Un policier, ancien responsable d'une Brigade anti-criminalité (Bac), a été condamné mardi 15 mars à 12 mois de prison avec sursis par le tribunal de Créteil pour des violences sur des subordonnés dont des coups répétés de "taser", ce pistolet à impulsions électrique.
Cet ancien chef de la Bac nuit de Boissy-Saint-Léger (Val-de-Marne), âgé de 43 ans, était poursuivi pour violence sur deux membres de son équipe, dont un avec usage ou menace d'une arme, suivie pour l'un d'une incapacité de travail supérieure à huit jours.
Suspendu
Les faits ont été commis en février 2020 pour l'un, entre décembre 2019 et février 2020 pour l'autre.
Selon le policier, il s’agissait d’entretenir l’esprit de corps de sa brigade. "Le claquement, ça surprenait, on était content. C'est un jeu qui n'est pas très malin, mais qui est pratiqué", avait expliqué le policier à la barre, en arguant qu'il avait à cœur d'entretenir "l'esprit de corps" de son unité, notamment par des "chahuts" dans ce genre.
Le policier a déjà été suspendu un mois à l'issue d'une enquête administrative et le conseil de discipline doit encore statuer sur son sort.