« Il faut des roquettes pour vous réveiller ? » : un professeur d’Assas suspendu

Publié : 10 octobre 2023 à 13h20 par Maud Tambellini

Paris Panthéon Assas
Paris-Panthéon-Assas propose de nombreux cursus en droit
Crédit : Dietmar Rabich, Dülmen

Un maître de conférence en droit constitutionnel vient d’être suspendu à titre provisoire par l’université Paris-Panthéon-Assas après des propos qui ont choqué lundi en cours. L’Union des étudiants juifs de France s’en est alarmée sur X.

« Il faut des roquettes pour vous réveiller ? », « Il y a de l’électricité ici, c’est pas comme à Gaza » ou encore « vous êtes en retard, je vais faire comme la rave », autant de propos qui ont particulièrement choqué lundi à l’université Paris-Panthéon-Assas.

Le maître de conférence en droit constitutionnel a été très rapidement suspendu à titre provisoire.

Ces propos font très clairement référence à l’attaque déclenchée par le Hamas samedi en Israël et la contre-offensive de l’État hébreu. Un siège total de la bande de Gaza a été mis en place. Cela signifie plus d’eau, d’électricité ou de gaz pour la population civile. Enfin la mention de la « rave » fait référence à la tuerie massive de festivaliers par le Hamas samedi.

L’Union des étudiants juifs de France s’en est très rapidement alarmée sur X.

Sylvie Retailleau, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche a envoyé un courrier lundi soir aux présidents d’universités pour leur demander de « veiller au respect de la loi et des principes républicains. Je vous invite à apporter à tout manquement les sanctions disciplinaires et suites judiciaires appropriées, y compris en les signalant au Procureur de la République ».

Au-delà de la suspension provisoire de l’enseignant, l’université d’Assas a saisi sa section disciplinaire.