Épisode neigeux inattendu en Île-de-France : des autoroutes coupées
Publié : 9 janvier 2024 à 6h39 par Michaël Livret
Il est tombé par endroit entre 1 et 4 cm de neige dans la nuit de lundi à mardi (9 janvier), provoquant la pagaille sur les routes. Les flocons devraient continuer de tomber toute la matinée. Les Yvelines et l’Essonne sont placés en vigilance orange neige-verglas par Météo-France
On ne l’attendait pas. La neige a fait un retour remarqué en Île-de-France pendant la nuit du lundi 8 au mardi 9 janvier 2024. Entre 1 et 4 cm de poudreuse ont recouvert les sols par endroit en région parisienne.
Les Yvelines et l’Essonne ont été placé en vigilance orangez neige et verglas par Météo-France, comme trois autres départements de la Normandie.
Plusieurs tronçons d’autoroutes coupés
Les précipitations qui, sur un sol déjà gelé, peuvent se transformer en verglas rendant les chaussées glissantes. Plusieurs accidents ont d’ailleurs été signalés en fin de nuit sur les autoroutes A13, A12 et sur la N118, précise Sytadin. De nombreux automobilistes ont passé la nuit bloqués sur l'A13 et l'A12. La N118 est également concernée par ces difficultés.
Plusieurs tronçons de routes ont été coupés de manière préventive pour garantir la sécurité des usagers précise la préfecture de police, ce qui a provoqué une pagaille inhabituelle à cette heure-ci dans les deux sens de circulation.
À 7h50, l'A13 était toujours fermée entre la porte d'Auteuil et Saint-Cloud (Hauts-de-Seine). Elle est fermée dans l'autre sens, dans les Yvelines, en direction de Paris entre Orgeval et Rocquencourt.
À 8H45, seul le tronçon Orgeval - Rocquencourt sur l'A13 vers PAris restait innaccessible à la ciruclation avec un bouchon de plusieurs kilomètres en amont. Sytadin évoquait plus d'une heure trente de retenue entre le péage de Buchelay et Poissy. Sur la N118, la bretelle d'accès à la route nationale en direction de la province, depuis le Petit-Clamart, est fermée. L'accès A6A vers Paris est aussi fermé depuis l'A10 vers Paris.
Les saleuses sont entrées en action, a précisé dans la nuit le ministre des transports Clément Beaune. Levez le pied sur les chaussées glissantes. Le conseil est le même pour les deux-roues, les cyclistes et même les piétons.