ENQUÊTE - Une voie du périphérique réservée aux trottinettes dès lundi ?
Publié : 1er avril 2022 à 14h51 par Lucas Pierre
Faudra-t-il bientôt partager le boulevard périphérique avec les trottinettes électriques ? Vous vous posez certainement la question depuis que cette rumeur fait le tour des réseaux sociaux. Après plusieurs semaines d’enquête la rédaction de Voltage démêle enfin le vrai du faux.
Une voie du périphérique va-t-elle être réservée aux trottinettes dès lundi ? La question est sur toutes les lèvres depuis plusieurs jours. Et à raison. La Ville de Paris a récemment publié un article sur son site internet évoquant « la pérennisation d’une voie dédiée aux trottinettes électriques sur le boulevard périphérique ». Le contenu, très vite supprimé par la mairie, dévoilait le travail des employés de la Ville sur ce « projet volontairement dissimulé » depuis de longs mois et devant être finalisé… ce lundi 4 avril ! « Une façon de permettre aux Parisiennen·enne·s le droit de se réapproprier l’axe routier » ajoute la mairie de Paris.
Sur les réseaux sociaux, un internaute publie des captures d’écran de l’article en question alors qu’il était encore en ligne. Les réactions fusent. Nombreux sont ceux qui s’indignent d’une telle décision, pendant que d’autres, plus minoritaires, évoquent « une belle initiative ». Concrètement, sur les tronçons du périphérique possédant quatre voies, la deuxième voie en partant de la voie de gauche serait une voie exclusivement dédiée aux trottinettes électriques - mais pas aux vélos. Sur les tronçons possédant une voie centrale, c’est cette voie qui deviendrait une voie exclusivement dédiée aux trottinettes - mais toujours pas aux vélos. Attention, petite subtilité : la priorité à droite ne s’appliquerait pas aux trottinettes - et toujours pas aux vélos puisqu’ils n’auraient toujours pas le droit d’y circuler. Lorsqu’un usager de trottinette souhaiterait sortir du périphérique, c’est donc lui qui aurait la priorité sur les véhicules se trouvant à sa droite, la priorité à droite ne s’appliquant pas dans ce cas.
« Un dispositif choquant »
Mais il y a un mais. Au sein de la rédaction Voltage, la lecture de l’article dévoilant cette mesure a provoqué beaucoup de questionnements. Pourquoi une telle décision serait-elle mise en place de façon aussi complexe ? Et surtout, pourquoi ce lundi 4 avril ? Tant de questions auxquelles notre rédaction a souhaité répondre. Pour cela, la première chose à faire était de contacter la mairie de Paris, qui affirme ne pas avoir eu connaissance d’un tel article, ni d’une telle mesure. « Un tel dispositif serait choquant dans son aspect technique » nous dit-on.
Suite à cet échange, nos journalistes décident de passer à la vitesse supérieure. Une équipe de hackers a tenté de nous aider à retrouver cet article supprimé sur le site de la mairie. Une aide très précieuse, puisque nous avons finalement réussi à obtenir une réponse à nos questions. Après plusieurs semaines d’enquête, la rédaction de Voltage est donc en mesure de n’affirmer qu’une seule chose : nous sommes le 1er avril ! En espérant que cet article vous ait fait rire !