Don du sang : comment trouver un lieu de collecte ?
Publié : 29 juin 2022 à 14h00 par Lucas Pierre
L’Établissement Français du Sang lance sa deuxième alerte maximale en l’espace de six mois seulement en raison d’une « situation critique à la veille des départs en vacances ». Il est désormais urgent de retrouver un niveau de poches de sang suffisant pour affronter l’été. Vous souhaitez donner votre sang mais ne savez pas comment vous y prendre ? Voltage vous explique tout !
Les niveaux sont historiquement bas. L’Établissement Français du Sang alerte, ce mercredi 29 juin, sur ses stocks dangereusement vides : « L’EFS publie, pour la seconde fois de son histoire, et ce, à moins de six mois d’intervalle, un bulletin d’urgence vitale ». « Une situation critique à la veille des départs en vacances, qui pourrait se révéler dangereuse à court terme pour soigner les patients » s’inquiète l’établissement. Concrètement, « si [la situation] ne se redresse pas à très court terme, elle ne permettra pas à l’EFS de fournir les hôpitaux et cliniques en produits sanguins au cours de l’été pour soigner les malades ».
Si de nombreux donneurs ont répondu à un premier appel de l’EFS le mois dernier, les stocks restent insuffisants. À titre d’exemple, l’Établissement Français du Sang explique qu’il faut absolument « retrouver un niveau de stocks de 110 000 poches des sang d’ici la mi-juillet ». « Ce stock est aujourd’hui inférieur à 90 000 poches de sang » indique l’EFS.
Comment faire pour trouver un lieu de collecte ?
Mais alors comment trouver un lieu de collecte ? Rien de plus simple ! Il suffit de vous rendre sur le site internet de l’EFS et de cliquer sur « Où donner ». Vous arriverez ensuite sur une carte de la France qui recense tous les points de collecte mis à disposition. Les points rouges correspondent aux lieux immobiles, les bleus, à des collectes éphémères. Entrez votre ville ou votre code postal dans dans le petit cadre en haut à gauche du site, sélectionnez le type de don que vous souhaitez faire et vos disponibilités. Il ne vous reste plus qu’à choisir le lieu de collecte qui vous convient. Notez qu’un test vous est proposé si vous n’êtes pas certain d’être éligible à un don du sang.