Dispositif de sécurité musclé à Paris pour France – Maroc : 5 portes du périphérique fermées
Publié : 14 décembre 2022 à 10h51 par Michaël Livret
La préfecture de police de Paris a détaillé son plan pour éviter les débordements ce mercredi soir lors de la demi-finale de coupe du monde entre la France et le Maroc.
5000 policiers déployés dans toute l’Île-de-France. Les autorités ont publié le pan d’action anti-débordement pour le match France -Maroc. Lors de la qualification des deux équipes samedi 10 décembres, quelques échauffourées ont éclaté entre supporters (Français et Marocains) et les forces de l’ordre.
Pour assurer la sécurité lors de cette soirée, 5.000 policiers vont être déployés en Ile-de-France à partir de 20 heures, dont 2.200 rien que dans la capitale.
L'accent sera particulièrement mis sur le secteur des Champs-Élysées, traditionnel lieu de rassemblement pour fêter les victoires. De nombreux policiers en tenue seront mobilisés sur l'avenue et sur les axes alentours "pour prévenir les comportements dangereux, les actes de vandalisme et les agressions", détaille la préfecture de police de Paris dans un communiqué.
5 portes du périphériques fermées
Des patrouilles vont également être déployées dans les transports en commun, et notamment dans les gares et stations empruntées pour rejoindre le secteur des Champs-Élysées, comme la ligne 1 du métro ou le RER A entre les stations Charles-de-Gaulle Étoile et Châtelet ». Les stations George V, Franklin D. Roosevelt, Champs-Élysées Clémenceau et Concorde seront également sous surveillance. Il n’y aura, a priori, aucune fermeture de stations ou de gares dans les transports en commun précise les autorités.
Toutefois, pour limiter l'afflux de véhicules, certains accès à la capitale vont être bloqués sur le périphérique, comme samedi dernier lors des quarts de finale. Les portes de la Muette, Maillot, des Ternes, Dauphine et Champerret, seront fermées à partir de la fin du match, en l'absence de prolongations, à 22 heures.