Deux communes testent une appli pour contrôler l’éclairage public avec son smartphone
Publié : 1er février 2023 à 11h07 par Michaël Livret
Une application sur votre smartphone permet d’allumer, pendant 3 minutes, les lampadaires d’une rue la nuit. Elle est en teste dans l’Essonne et le Val-d’Oise.
Allumer le lampadaire au coin de la rue avec votre smartphone ? C’est possible dans certaines communes de la région parisienne. À Saint-Prix (Val-d’Oise), la commune a décidé d’éteindre l’éclairage public la nuit, de minuit à 5 heures, au nom de la sobriété énergétique.
Pour limiter le sentiment d’insécurité, la mairie innove
« Il y a toujours ce sentiment d’insécurité qui peut exister quand on est dans le noir absolu. On voulait le gommer pour que les gens soient plus sereins », explique dans le Parisien la maire (DVD), Céline Villecourt.
Les 7.200 habitants de Saint-Prix peuvent désormais allumer les lampadaires de leurs rues pendant 3 minutes grâce à une application sur leur smartphone. « Trois minutes on se dit que c’est court, mais c’est suffisant pour garer sa voiture », conclut la maire de la commune.
En Île-de-France, une seule commune s’est déjà lancée
La ville a fait appel à « J’éclaire ma rue », développé par Citeos. Lancée le 16 décembre, l’application de Saint-Prix a déjà été téléchargée par une centaine de personnes.
Depuis fin 2021, les habitants de Longpont-sur-Orge peuvent déjà activer à la demande, grâce à l’application, les réverbères du centre-ville. La mairie, satisfaite du dispositif, va étendre l’expérimentation à tous ses quartiers.