Déserts médicaux : des téléconsultations bientôt proposées en gare

Publié : 17 novembre 2023 à 11h01 par Maud Tambellini

medecin

Pour lutter contre les déserts médicaux, la SNCF vient d’annoncer le déploiement de 300 espaces de télémédecine d’ici à 2028 dans des gares françaises.

Comment pallier au manque de médecins généralistes dans certaines localités ? Selon les derniers chiffres cités, un peu plus de 30% de la population française vivrait dans un désert médical. Et c’est même le double en Île-de-France.

Un désert médical renvoie certes à une possible absence de médecins près de chez soi mais aussi à des délais qui augmentent pour obtenir une consultation par manque de médecins par rapport à la population à soigner.

Depuis la crise du covid, la téléconsultation médicale a connu un véritable essor. Certaines pharmacies proposent d’ailleurs désormais des cabines de téléconsultation en officine.

Et bientôt nous pourrons en trouver en gare. C’est ce qu’a annoncé SNCF Gares et Connexions.

D’ici à 2028, des espaces de télémédecines seront installés dans 300 gares. Les lieux précis seront arrêtés en concertation avec les Agences régionales de santé.

Le prix sera le même que celui d’une consultation classique de secteur 1, soit 26euros 50 pour un médecin généraliste. Le communiqué de presse indique aussi qu’un infirmier diplômé sera toujours présent sur place pour guider et orienter les patients.