Des opérateurs de trottinettes se payent des influenceurs pour peser sur le vote
Publié : 30 mars 2023 à 11h06 par Michaël Livret
À Paris, le vote crucial sur le maintien ou non de ce service aura lieu dimanche 2 avril. Pour tenter d’influer sur la décision des parisiens, les trois opérateurs de trottinettes électriques comptent sur les influenceurs.
MAJ 03/04/2023 : Les Parisiens ont massivement voté pour l'interdiction des trottinettes en libre-service dans la capitale. (89,03% des suffrages exprimés, bien que la participation au vote ait été très faible, à 7,46% des inscrits sur les listes électorales parisiennes)
Tous les coups sont permis. Pour Lime, Dott et Tier, les trois opérateurs de trottinettes électriques en libre-service à Paris, c’est la dernière ligne droite. Le 2 avril prochain, la mairie de Paris organise un référendum pour décider de leur maintien ou non dans la capitale.
Et tout est désormais fait pour tenter d’influencer le vote final des parisiens, y compris des partenariats controversés avec des influenceurs sur TikTok.
Plusieurs comptes suivis parfois par plus d’un million de personnes affichent ainsi la mention #sauvetatrott et font justement la promotion des trottinettes dans le cadre du référendum sur leur maintien.
"Lutter contre les bouchons"
Dans certains cas, la mention “partenariat rémunéré” avait été “oubliée”, ou rajouté après la publication, comme l’a repéré le journaliste Vincent Manilève.
Parmi les arguments des influenceurs, la lutte contre les bouchons ou encore la possibilité de circuler facilement et pour beaucoup moins cher qu’en taxi ou en VTC. Un discours déjà bien rodé par les marques depuis plusieurs semaines dans leurs différentes campagnes de communication.
Contacté par Tech&Co, Lime ne nie pas son rôle ainsi que celui des deux autres opérateurs dans cet exercice controversé pour agir le vote. En revanche, Lime se défend de vouloir influencer le vote et par d’information sur le référendum à venir.