Des militants écologistes ont (encore) bloqué le périphérique parisien ce lundi
Publié : 7 novembre 2022 à 9h51 par Michaël Livret
Alors que la COP 27 vient de débuter en Égypte, des militants du collectif écologiste Dernière rénovation ont bloqué la circulation du périphérique à hauteur de la Porte de Vanves, provoquant un gros bouchon ce lundi matin.
Pas suffisant. Nouvelle action sur le périphérique parisien. Des militants du collectif écologiste Dernière rénovation ont bloqué la circulation ce lundi matin. Ils se sont installés sur la chaussée, assis en tailleur derrière une banderole, à hauteur de la Porte de Vanves (14e arr).
À 9h30, les automobilistes se sont retrouvés coincé malgré eux dans un bouchon depuis la porte de Versailles. Pour rejoindre la porte d’Orléans, il y avait plus d’une heure de difficultés, selon Sytadin.
« Inaction criminelle »
L'action qui s’est terminée peu après 9h35 a provoqué la colère des automobilistes franciliens. Ils ont tenté de déloger les militants assis sur la chaussée en les invitant à se "casser de là". Des insultes et des noms d’oiseaux ont fusé.
Les militants écologistes exigent une action du gouvernement "dans les plus brefs délais", alors que la COP 27 a débuté hier en Égypte.
Pas un coup d’essai
"Alors que les yeux du monde entier sont rivés sur une énième COP dont les citoyens n’espèrent plus rien, Dernière Rénovation exige du gouvernement français d’agir dans les plus brefs délais pour freiner la catastrophe climatique et condamne son inaction criminelle", écrit le collectif sur son compte Twitter.
Ce collectif a déjà fait parler de lui ces derniers jours en Île-de-France. Des militants s'étaient collé les mains et avaient bloqué la circulation devant l'Assemblée nationale mercredi dernier. Lundi 31 octobre, un militant de ce même collectif avait grimpé au mât du drapeau du Panthéon avant de le mettre en berne pour dénoncer l'inaction du gouvernement en matière de lutte contre le changement climatique. D’autres avaient déjà bloqué la circulation sur l’A6A, à Arcueil, juste avant les vacances de la Toussaint.