Dans le noir et sans clim : 5 métros bloqués plusieurs heures sous terre
Publié : 15 juin 2023 à 6h20 par Michaël Livret
De nombreux passagers de la ligne 4 du métro parisien sont restés bloqués mercredi soir, dans des rames bondées et surchauffées. Un incident qualifié de «tout à fait exceptionnel» par la RATP qui va diligenter une enquête interne.
« Intenable », « suffocant ». Une grosse panne technique a paralysé la ligne 4 du métro mercredi soir. Cinq rames se sont retrouvées bloquées pendant près de 2 heures dans les tunnels avec, à bord, des centaines de passagers entassés.
Vers 19h20, le trafic s’est retrouvé complément boqué. Pour une raison encore indéterminée, 5 rames se sont immobilisées sous terre. À l’intérieur, des centaines de passagers et pas de climatisation, alors que le mercure culmine à 30 degrés en surface.
Certains passagers ont ouvert les portes
"Il y a eu une évacuation spontanée" de passagers d'une des navettes, a par ailleurs indiqué de son côté à l'AFP la porte-parole de la régie, selon laquelle les autres évacuations se sont déroulées "sous le contrôle de la RATP".
Les pompiers de Paris ont par ailleurs envoyé deux engins de secours à Montparnasse et n'ont pas fait état de blessés.
"Un incident exceptionnel"
L'évacuation de l'ensemble des passagers s'est achevée à 21H30 et le trafic a repris une demi-heure plus tard sur l'ensemble de la ligne.
La RATP, qui qualifie cet «incident d’exceptionnel», va diligenter une enquête interne pour «comprendre les éléments générateurs de l'incident, analyser la façon dont il a été traité» ainsi que «les délais» d'intervention afin «qu'un tel incident ne se reproduise pas.
Valérie Pécresse, la présidente d'Île-de-France Mobilités, a réagi dans la soirée : "Nous devons améliorer radicalement le service aux voyageurs en cas de perturbation", écrit-elle sur Twitter.