COVID : la vaccination des 5 – 11 ans ouverte en France
Publié : 22 décembre 2021 à 14h15 par Lucas Pierre
La vaccination de tous les enfants âgés de 5 à 11 ans est désormais ouverte en France indique le ministre de la Santé, Olivier Véran, après avoir reçu l’aval du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale. Dans le même temps, le variant Omicron continue de gagner du terrain selon un nouveau point presse du porte-parole du gouvernement. Gabriel Attal assure qu’il pourrait être majoritaire en France dans les prochains jours.
La vaccination des enfants de 5 à 11 ans est officiellement ouverte, a annoncé mercredi le ministre de la Santé Olivier Véran, qui a en revanche indiqué que la dose de rappel n'était pas élargie aux adolescents « pour l'instant ». « Nous ouvrons aujourd'hui la vaccination pour les enfants, c'est officiel », a déclaré le ministre, précisant que sur les sites de prises de rendez-vous en ligne, la catégorie des 5-11 ans serait ouverte « dans la matinée ».
Le ministre a officialisé cette mesure après avoir « eu les avis favorables des autorités sanitaires et scientifiques ». « Il faut vraiment engager cette vaccination des enfants », a-t-il souligné. « Il suffit de l'accord de l'un des deux parents, il faudra qu'un parent soit présent physiquement », a-t-il rappelé. Environ 350 centres assureront avec « un circuit particulier » la vaccination des enfants, a détaillé le ministre. La Haute autorité de santé (HAS) avait donné son feu vert lundi à la vaccination des enfants de 5 ans à 11 ans - sur la base du volontariat -, après le Comité d'éthique (CCNE) vendredi. Un ultime avis a été publié mercredi matin par le Conseil d'orientation de la stratégie vaccinale. Après le début de la vaccination des 5-11 ans à risques le 15 décembre, ce sera donc bientôt au tour de l'ensemble de cette classe d'âge.
Le variant Omicron « majoritaire entre Noël et Nouvel An »
Le variant Omicron se répand « à très vive allure » en France et il pourrait devenir majoritaire entre Noël et Nouvel An, a prévenu mercredi le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, pour qui l'épidémie pourrait « repartir en trombe ». Le variant « se rend progressivement majoritaire dans plusieurs régions de notre pays, notamment en Ile-de-France, à Paris plus particulièrement. Il devrait l'être bientôt au niveau national, probablement entre Noël et Nouvel An », a averti le porte-parole à l'issue du Conseil des ministres.
(Avec AFP)