Covid-19 : la liste des centres de vaccination pédiatriques en Île-de-France
Publié : 16 décembre 2021 à 11h26 par Michaël Livret
Depuis le 15 décembre, les enfants « fragiles », âgés de 5 à 11 ans, sont éligibles à la vaccination contre la Covid-19. Retrouvez la liste des centres de vaccination accueillant les enfants éligibles en Île-de-France.
Tous les enfants concernés par la vaccination avant la fin de l’année. Sous réserve des avis des autorités compétentes, la vaccination devrait être ouverte à l’ensemble des enfants, d’ici la fin de l’année, explique l’Agence Régionale de Santé de l’Île-de-France. Les taux d’incidence explosent depuis le milieu de l’automne dans les cours de récréation, faisant des enfants de moins de 12 ans la tranche d’âge la plus touchée par cette 5e vague de l’épidémie.
Avant la validation par les autorités sanitaires, seuls les enfants « fragiles » de 5 à 11 ans peuvent prétendre à l’injection d’une dose de vaccin contre la Covid-19.
Une liste amenée à évoluer
Dans le contexte épidémiologique actuel et au vu des données disponibles notamment sur son efficacité, la Haute Autorité de Santé considère que le bénéfice individuel de la vaccination est établi pour tous les enfants de 5 à 11 ans qui présentent un risque de faire une forme grave de la maladie et de décéder et pour ceux vivant dans l’entourage de personnes immunodéprimées ou vulnérables non protégées par la vaccination.
Dès le 17 décembre, la campagne de vaccination pour les enfants les plus fragiles débute en Île-de-France.
Dans un communiqué, l’ARS Île-de-France explique que la liste des centres de vaccination pédiatriques en Île-de-France sera mise à jour régulièrement au fur et à mesure de l'ouverture de nouveaux centres :
Paris
Un centre ouvre vendredi 17 décembre, à la mairie du 10e arrondissement de Paris. Vaccination possible du lundi au jeudi.
Deux autres centres de vaccination destinés aux 5 – 11 ans seront accessibles à partir du lundi 20 décembre au centre commercial Vill’Up, boulevard Mcdonald (19e arr), ainsi qu’à la mairie du 5earrondissement.
Seine-et-Marne
Deux ouvertures sont prévues à Melun et Provins le mardi 21 décembre. Pour le centre de Melun (8 rue de Vaux), 480 créneaux sont réservables du mardi au dimanche, entre 8 heures et 20 heures.
Essonne
Il sera possible de réserver une injection pour les enfants de 5 à 11 ans dès ce vendredi 17 décembre à Massy (rdv possible les mercredi, samedi et dimanche), Cerny et Arpajon.
La vaccination n’est prévue que les week-end et pendant les vacances scolaires à Palaiseau, à partir du lundi 20 décembre.
À Étampes et Courcouronnes, les centres dédiés n’ouvriront qu’au mois de janvier.
Yvelines
10 centres seront accessibles pour vacciner les enfants de moins de 11 ans. Des créneaux seront réservables dès ce vendredi 17 décembre au centre intercommunal des Portes de l’Île de France à Bonnières sur Seine entre 19 heures et 20 heures. À compter du lundi 20 décembre à Sartrouville.
La vaccination sera accessible 7 jours sur 7 à Versailles, rue Pierre Lescot de 9 heure à 17 heures à compter du mardi 21 décembre.
Il faudra attendre mercredi 22 décembre pour obtenir un rendez-vous à Saint-Rémy-Lès-Chevreuse, Vélizy-Villacoublay ou Montigny-le-Bretonneux.
Début Janvier des créneaux seront accessibles aussi au centre commercial Vélizy 2, à Saint Germain-en-Laye, à Saint-Cyr-l’Ecole, ou à Mantes la Jolie (5 janvier 2022).
Val-d’Oise
Le centre de Villiers-le-Bel devrait être opérationnel pour accueillir la vaccination des enfants dès le mardi 21 décembre. Les rendez-vous sont à prendre les mardi, mercredi et jeudi pendant les vacances scolaires. Dès la rentrée de janvier, ce ne plus possible que les mercredi et samedi. À Saint-Brice-sous-Forêt, les créneaux de vaccination sont concentrés les mardis de 17 heures à 20 heures.
Le centre d’Enghien-les-Bains se mobilise tous les mercredi uniquement pour les enfants.
Val-de-Marne
Champigny-sur-Marne doit ouvrir des rendez-vous destinés aux moins de 11 ans éligibles à la vaccination dès le samedi 18 décembre, au centre de vaccination ambulatoire situé sur l’avenue Henri Barbusse.
Le 20 décembre, le centre de Créteil sera pleinement mobilisé. Les rendez pourront être réservés les mardi et mercredi. À partir du 22 décembre, celui de Saint-Maur-des-Fossés pourra vacciner les petits, chaque mercredi et samedi après-midi.
Il faudra patienter jusqu’au 27 décembre pour obtenir des rendez-vous à Orly, les mercredi entre 15 heures et 18 heures.
Hauts-de-Seine
Le centre de Montrouge ouvrira chaque mercredi, samedi et dimanche pour les enfants avec des créneaux dédiés, réservable à partir du vendredi 17 décembre.
À Issy-les-Moulineaux et Nanterre, les rendez-vous pour les enfants ne seront accessibles exclusivement que les mercredis. Premières réservations le 22 décembre.
Des rendez-vous seront ouverts en janvier au centre de vaccination de Saint-Cloud, rue d’Orléans.
Seine-Saint-Denis
La vaccination des enfants sera possible à compter du samedi 18 octobre à Aubervilliers et aux Pavillons-sous-Bois. Des créneaux seront dédiés les mercredis et les week-ends.
Ce sera le cas également -, sans plages horaires dédiées à Rosny-sous-Bois et Livry-Gargan, à partir du lundi 20 décembre.
Pour le centre départemental de Bobigny, la vaccination des 5 – 11 ans débutera chaque mercredi, à partir du 22 décembre (peut évoluer au cours des vacances scolaires selon l'ARS).