Convoi de la liberté : ils veulent bloquer Paris contre les restrictions sanitaires
Publié : 8 février 2022 à 10h44 par Michaël Livret
Un premier convoi d’une trentaine de manifestants a été intercepté lundi par les forces de l’ordre entre l’Essonne et la Seine-et-Marne. Plusieurs cortèges doivent converger vers Paris dès vendredi soir.
La mobilisation a commencé. Un premier convoi d’une trentaine de manifestants qui tentait de rejoindre la capitale à bord de leurs véhicules a été intercepté lundi par les forces de l’ordre entre l’Essonne et la Seine-et-Marne.
Alors que des milliers d’opposants au passe vaccinal veulent « rouler sur Paris » samedi 12 février dans le cadre d’une action citoyenne baptisée « convois de la liberté » inspirée par celle des routiers canadiens à Ottawa ou plus récemment en Nouvelle Zélande.
Plusieurs cortèges sont prévus pour converger depuis les quatre coins de la France avec une arrivée prévue vendredi à 20 heures en région parisienne.
Par exemple pour les manifestants en provenance du Nord :
Ces manifestants doivent rallier Paris vendredi dans la soirée même si aucun lieu précis de regroupement n’a été mentionné, avant une possible « convergence européenne » lundi 14 février en Belgique, à Bruxelles.
« Cette initiative est prise au sérieux par les autorités », a expliqué de son côté une source policière dans Le Parisien, qui annonce « des dispositifs de vigilance ».