Connaissez-vous le cimetière de Picpus ?
Publié : 24 octobre 2023 à 6h00 par Ludovic VILAIN
Quand on pense cimetière à Paris, on pense immédiatement au Père-Lachaise. Mais il existe aussi le cimetière de Picpus dans le 12ème arrondissement qui abrite les sépultures de grandes familles françaises.
Une idée de sortie pour le moins originale pendant ces vacances de la Toussaint. On vous propose de visiter le cimetière de Picpus dans le 12ème arrondissement de Paris, à deux pas de la place de la Nation. Si au cimetière du Père-Lachaise vous pouvez vous recueillir sur les tombes de Jim Morrison ou d'Edith Piaf, du côté de Picpus, les sépultures présentes vous proposent un plongeon dans l'histoire de France.
Seul cimetière privé de Paris, Picpus a été créé à l’initiative des familles de 1306 personnes qui ont été guillotinées pendant la révolution française. Et tout s’est fait à l’époque dans la plus grande discrétion. En effet, pendant la période de la Grande Terreur à l’été 1794, de nombreux aristocrates passaient à l’échafaud et leurs dépouilles étaient jetées la nuit en cachette dans des fosses communes. Mais certaines familles de ces suppliciés ont réussi à retrouver l’emplacement des fosses communes et ont acheté les terrains avoisinants pour créer le cimetière et restaurer une chapelle afin de leur rendre un hommage religieux.
Vous pouvez d’ailleurs commencer votre promenade au cimetière de Picpus dans ce lieu paisible et chargé d’histoire par un petit tour dans la-dite chapelle. Elle date du 17ème siècle et ses murs sont ornés de plaques listant toutes les personnes guillotinées après la révolution et reposant au cimetière. Peut-être y trouverez-vous le nom d’un de vos ancêtres, qui sait ?
A l’arrière de la chapelle on découvre une grande pelouse et des allées bordées d’arbres centenaires entre lesquelles se promènent quelques spécimens de très jolies poules… Et si vous aimez les animaux sachez que la visite guidée est souvent assurée par Loulou, un adorable chien qui vous fera la fête avant de vous laisser déambuler au milieu des illustres sépultures du cimetière. La plus célèbre est celle du Général Marquis de La Fayette. Celui-là même qui donna un sérieux coup de main aux américains en 1776 pendant la guerre d’indépendance des Etats-Unis. D’ailleurs, chaque 4 juillet, jour de la fête nationale américaine, l’ambassadeur des Etats-Unis à Paris vient en personne se recueillir ici et le drapeau américain flotte en permanence sur la tombe de La Fayette.