Comment réussir une bonne planche apéro ?
Publié : 12 mars 2024 à 14h00 par Estelle Lafont
Finaliste du concours de la meilleure planche apéro de France ce mercredi 13 mars, Agathe Bocquet nous a donné quelques conseils pour une planche apéro réussie.
Des chips, des pistaches et un saucisson.
Sur le papier on peut très bien faire un apéro avec ça, ce qui compte ce sont les gens avec qui on décide de passer ce moment !
Détrompez-vous, un apéritif de qualité peut rendre votre soirée très différente, surtout pour ceux qui n’aiment pas passer trois heures à table à attendre chaque plat.
Les apéros dinatoires sont une bonne alternative pour ceux qui aiment prolonger ce moment de détente qu’est l’apéritif, on reste sur le canapé ou sur la terrasse (pour les beaux jours), pas besoin d’aller choisir sa place à table, fourchette, couteau, serviette sur les genoux…
Et les planches apéro à partager, déjà très populaires dans les bars, sont tout aussi accessibles à la maison, à condition de respecter certains codes (qui sont très souples vous verrez).
Voltage est allé à la rencontre d’Agathe Bocquet, co-fondatrice de Zest planche dans le 9e arrondissement qui propose un service de planches apéritif faites maison, déclinables selon vos envies avec un service de livraison à vélo dans Paris.
Choisie par le public sur Instagram pour participer à la finale de la meilleure planche apéro de France, elle ira se mesurer ce mercredi 13 mars à 5 autres participants lors du salon Sandwich & Snack Show à Paris porte de Versailles.
Les règles indispensables
Elle nous a reçus dans sa cuisine et en la regardant faire nous avons voulu connaître ses secrets pour réussir une bonne planche et la règle principale « c’est la qualité c’est sûr » insiste-t-elle en pointant du doigt sa planche.
Savoir d’où viennent les produits, privilégier un circuit court, le maraîcher pas trop loin, le marché car « une bonne charcuterie, un bon fromage ça se sent et ça doit se marier avec le vin qu’on choisira pendant l’apéro par exemple ».
Autre code à respecter, la quantité qui d’après elle « est importante quand même parce qu’un apéro on a tendance à discuter, prendre le temps et à revenir sur sa planche un peu plus tard, il vaut donc mieux en avoir un peu plus ».
Se targuant d’être « team varié », elle souligne l’importance de penser à ses convives « certains ne vont pas manger de fromage, ou d’autres ne veulent pas de charcuterie, y a des potes qui sont dans une phase « healthy » donc tout le monde doit pouvoir se retrouver dans une planche mixte ».
Dernier point qu’Agathe Bocquet a voulu partager avec nous : les textures.
« C’est hyper important pour ne pas se retrouver toujours avec les mêmes sensations en bouche donc sur nos planches par exemple on essaye d’apporter du croquant avec les crackers et sablés, quelque chose de mou avec les gougères, la focaccia, les tartinables aussi qu’on peut « dipper » avec les éléments croquant comme les carottes » dit-elle avant de souligner bien sûr l’importance de la rondeur qu’apportent les éléments plus gras (charcuterie et fromage, les deux incontournables) et de terminer par un point peut-être négligé parce que personne n’y pense : « la fraîcheur apportée par les herbes ou la confiture car le fromage c’est lourd en soi, et ces textures vont permettre un peu de nettoyer le palais à chaque étape de la planche » conclut-elle en souriant.
Avec ces conseils de pro et la sacro-sainte période des apéros qui arrive avec les beaux jours vous n’aurez plus d’excuse pour proposer des cacahuètes à vos convives.