Comment est défini le calendrier scolaire ?

Publié : 5 septembre 2023 à 6h00 par Maud Tambellini

Enfant école

La rentrée a sonné ce lundi 4 septembre pour les plus de 12 millions d’écoliers, collégiens et lycéens français. Une année rythmée par les cours, mais aussi les vacances et les ponts. Mais comment se décide le calendrier scolaire ? La réponse ici !

Nos chers élèves ont donc repris le chemin de l’école ce lundi 4 septembre. Ces enfants et adolescents devront bûcher sur leur devoir jusqu’au vendredi 20 octobre au soir, date du début des vacances de la Toussaint, toutes zones confondues.

En pratique, le calendrier scolaire est établi par l’administration après rencontre avec les différents acteurs du secteur éducatif. Mais des règles sont à respecter. Dans le cadre de la loi, 36 semaines de cours dans l’année sont à assurer. Le schéma suivi en général est celui de sept semaines de cours puis deux semaines de congés.

 

Un long pont de l’ascension cette année

 

Mais ce serait bien trop simple en l’état. Il faut aussi rajouter les jours fériés et les zones de découpages territoriaux A,B et C.

Concernant les jours fériés, cette année il y a une petite particularité. L’Éducation nationale a prévu au calendrier un pont de l’ascension du 8 au 13 mai. En effet, en 2024, l’ascension va tomber le jeudi 9 mai, soit juste après le mercredi 8 mai, déjà férié. Il n’y aura donc pas d’école, ni de centre de loisirs du mardi 7 mai au soir jusqu’au dimanche 12 mai inclus.

 

Pourquoi des zones A, B et C ?

 

À partir du mois de février, les vacances scolaires ne sont plus les mêmes selon la zone géographique où votre enfant est scolarisé.

Il s’agit notamment de répondre à une contrainte touristique. Étaler les vacances d’hiver en février permet notamment pour les stations de ski de s’assurer un flux moyen de clients sur un gros mois. Et d’étaler aussi les embouteillages en terme de sécurité routière.

En tout cas, cette année la zone C ( la zone des académies franciliennes) est l’heureuse détentrice du privilège de partir en premier pour les vacances d’hiver et du printemps. Un juste retour des choses puisque sur l’année écoulée, nous étions les derniers.