Chants antisémites : huit mineurs entre 11 et 16 ans interpellés
Publié : 13 novembre 2023 à 12h04 par Lucas Pierre
Huit mineurs ont été interpellés ce lundi, soupçonnés d’être les auteurs de chants antisémites dans le métro parisien à la fin du mois d’octobre.
Huit mineurs âgés de 11 à 16 ans ont été interpellés ce lundi matin par le Service régional des transports (SRT). En cause : des chants antisémites, entonnés dans le métro parisien le 31 octobre dernier d’après une vidéo publiée sur les réseaux sociaux.
« Nique les juifs et Nique ta mère,
— Rémi Kasprzyk (@KasprzykRemi) November 1, 2023
Vive la Palestine Ouais Ouais,
Nique les juifs et les grands-mères,
On est des nazis et fiers »
Y’a pas à dire. L’#antisemitisme vit ses plus belles heures… 🤮 pic.twitter.com/vDgcRzY2EQ
Plusieurs mineurs devraient être déférés ce mardi devant le parquet de Bobigny. Les autres devraient l’être ce mercredi. Le préfet de police de Paris, Laurent Nunez, avait rapidement réagi. Dénonçant des « propos choquants, inadmissibles, indignes ». Des investigations avaient par la suite été entamées, portant sur des faits de « provocation à la haine raciale » et « apologie de crime contre l’humanité ».
Ces arrestations ont lieu dans un contexte de hausse des actes antisémites en France. Une manifestation contre l’antisémitisme, à l’appel des présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat, était par ailleurs organisée ce dimanche, rassemblant 182 000 personnes dans toute la France, dont 105 000 à Paris.