Brume et odeur de brûlé en Île-de-France : les pompiers appellent au calme

Publié : 20 juillet 2022 à 8h26 par Michaël Livret

Brume et odeur de brûlé en Île-de-France : les pompiers appellent au calme
Brume et odeur de brûlé en Île-de-France : les pompiers appellent au calme
Crédit : @A_196

Une épaisse brume a envahi le ciel parisien ce mardi soir. Plusieurs témoins, dans la rue ou sur les réseaux sociaux ont en effet senti une forte odeur de brûlé et de bois dans la capitale et en Île-de-France.

Alors que des incendies ravages la Gironde, des départs de feu ont aussi été recensés un peu partout en Île-de-France ce mardi caniculaire. Les autorités ont dû rappeler aux franciliens de ne solliciter les pompiers qu’en cas de départ de feu avéré.

Ces odeurs de brûlé auraient en réalité plusieurs origines : d’abord un feu qui s'est déclaré dans le 16e arrondissement, porte de la Muette sur une installation électrique. Le vent qui s’est renforcé en provenance du sud-ouest a aussi pu transporter des particules fines depuis la Gironde explique les météorologues.

Enfin des feux de végétations, notamment dans les Yvelines, pourraient avoir accentuer ce phénomène inhabituel.

Ne pas «encombrer les lignes de secours »

 

Cette odeur « provient certainement des feux en cours qui sévissent en Gironde mais aussi dans les Yvelines », a indiqué la préfecture de police sur son compte Twitter avant d'appeler les Franciliens à ne pas «encombrer les lignes de secours» et de n'appeler les pompiers «qu'en cas de feu avéré».

Les averses orageuses et le vent dans la nuit de mardi à mercredi ont, de toute façon, rapidement dissiper cette sensation.