Barbecue en forêt : 2 hectares partent en fumée dans les Yvelines

Publié : 12 juillet 2022 à 10h46 par Michaël Livret

Barbecue en forêt : 2 hectares partent en fumée dans les Yvelines
Barbecue en forêt : 2 hectares partent en fumée dans les Yvelines
Crédit : CCO

Deux hectares de sous-bois sont partis en fumée lundi 11 juillet près de Vélizy-Villacoublay (Yvelines). Un feu de barbecue serait à l’origine du sinistre, selon les pompiers.

« Un pois chiche dans la tête ». Pascal Thévenot, le maire de Vélizy-Villacoublay (Yvelines), ne décolère pas.

Deux hectares de sous-bois sont partis en fumée lundi 11 juillet sur sa commune. Trois camions de pompiers ont été mobilisé pour éteindre les flammes et éviter une propagation du sinistre.

Le feu, signalé aux alentours de 17 heures, est parti depuis une zone particulièrement sèche.

Les sols sont particulièrement secs cette anné

« D’abord, c’est interdit de faire du feu en forêt. Et ensuite, il faut vraiment avoir un pois chiche dans la tête de faire ça alors que toute la forêt est ultra-sèche, peste chez nos confrères d’Actu.fr l’élu. Un agent de l’Office national des forêts (ONF) m’a expliqué que le phénomène était renforcé par la maladie de l’encre des châtaigniers. On a des arbres très secs et sur pied ! »

Les sols sont particulièrement secs cette année après un printemps doux et peu pluvieux. Fin avril, l’ONF avait dénombré plusieurs départs de feu sur le massif de Fontainebleau (Seine-et-Marne) touchant 7.000 m2 sur le secteur d’Apremont et au lieu-dit du Croc-Marin. En moyenne chaque année, on y dénombre une trentaine de départs de feu due majoritairement à l’imprudence humaine.

Les pompiers rappellent qu’il est formellement déconseillé d’allumer un feu ou un barbecue dans une zone boisée. Les végétaux sont tellement secs que le risque d’embrasement est très élevé, même en Île-de-France.