Argenteuil : deux enquêtes ouvertes après un nouveau refus d’obtempérer
Publié : 7 juin 2022 à 13h08 par Lucas Pierre
Un jeune homme de 21 ans a été blessé à l’omoplate par un policier ayant utilisé son arme après avoir refusé d’obtempérer dans la nuit de lundi à mardi. Ses jours ne sont pas en danger. Deux enquêtes ont été ouvertes, l’une pour déterminer les circonstances de l’usage de l’arme de service, l’autre pour tentative d’homicide sur personne dépositaire de l’autorité publique.
C’est le deuxième refus d’obtempérer qui fait des vagues en l’espace de quelques jours seulement. Un conducteur de 21 ans a été visé par un tir de policier dans la nuit de lundi à mardi à Argenteuil, dans le Val-d’Oise. Blessé à l’omoplate, ses jours ne sont pas en danger. Une enquête est en cours, menée par l’Inspection générale de la police nationale (IGPN).
Les faits se déroulent aux alentours de 4h du matin, quand le jeune conducteur est repéré en excès de vitesse par un équipage de policiers. Ces derniers allument leur gyrophare alors que le chauffard prend la fuite par un sens interdit avant de caler. Quand les fonctionnaires décident de procéder au contrôle, le jeune homme de 21 ans redémarre et coince une policière entre deux voitures. Pour l’aider, son collègue fait usage de son arme vers le conducteur, touché à l’omoplate. Au-delà de l’enquête menée par l’IGPN, des investigations sont aussi en cours contre l’automobiliste pour tentative d’homicide sur personne dépositaire de l’autorité publique. Il était par ailleurs en défaut de permis de conduite et alcoolisé.
Trois policiers en garde à vue à Paris
Cette affaire intervient en pleine polémique autour d’un autre refus d’obtempérer s’étant produit à Paris le samedi 4 juin dernier. Trois policiers ayant tiré sur les occupants d’un véhicule refusant d’obtempérer sont actuellement en garde à vue. La femme assise côté passager est morte de ses blessures dans le cours du week-end. Le pronostic vital du conducteur est quant à lui toujours engagé.