Pourquoi la gestion de l'énergie dans l'architecture intérieure est-elle devenue particulièrement importante ces derniers temps ?

Publié : 17 mai 2023 par Virgil Bauchaud

Face aux enjeux environnementaux de la transition énergétique dans le secteur de l’immobilier, la gestion de l’énergie dans l’architecture intérieure devient encore plus importante ces dernières années. Cela offre également de nombreux avantages aux ménages, notamment en matière d’économie d’énergie. Faisons le point sur ce sujet.

Gestion de l’énergie dans l’architecture intérieure : un enjeu écologique

La gestion de l’énergie dans l’architecture intérieure est d’une importance écologique ! Elle répond également à l’objectif de neutralité carbone d’ici 2050, définie par la stratégie de l’Union européenne. En France, le secteur du bâtiment représente 44 % de l’énergie consommée, ce qui en fait le secteur le plus consommateur d’énergie. Ainsi, les efforts pour la lutte contre le réchauffement climatique et la transition énergétique se concentrent en grande partie sur ce domaine. Ainsi, l’État prévoit différents dispositifs pour réduire l’émission du gaz à effet de serre dans le bâtiment.

La politique de l’énergie des bâtiments encourage ainsi l’amélioration de la performance énergétique des maisons. La directive européenne du 19 mai 2010 sur la performance énergétique du bâtiment prévoit des exigences minimales de performances énergétiques des logements neufs et existants. Pour ce faire, la gestion de l’énergie dans l’architecture intérieure est indispensable. Cela peut passer par des travaux de rénovation énergétiques, l’utilisation de matériaux et de fournitures plus écologiques, l’usage d’équipements moins énergivores, la réduction de l’usage de l’énergie fossile dans le bâtiment… Pour adopter des pratiques plus durables grâce à une meilleure gestion de l’énergie, il est important de mesurer et de contrôler sa performance énergétique. Sur les sites Web spécialisés dans la consommation d'énergie, tels que sur Delta Conso (deltaconso-expert.fr), vous trouverez justement un outil de suivi énergétique ainsi que des solutions de gestion d’énergie. C'est un sujet brûlant si tu veux trouver les bonnes solutions dans ce domaine.

Gestion de l’énergie dans l’architecture intérieure : plusieurs avantages pour les ménages

La gestion de l’énergie dans l’architecture intérieure permet avant tout de réduire la facture énergétique. Ce concept peut également améliorer le confort de vie au quotidien.

Comment la gestion de l’énergie permet-elle de faire des économies ?

Afin de mieux gérer l’énergie dans la maison, il existe de nombreuses solutions simples et efficaces comme :

  • L’installation d’un équipement de chauffage, de production d’eau chaude sanitaire, de ventilation ou de climatisations moins énergivores. Il s’agit généralement d’appareils fonctionnant à l’énergie renouvelable et gratuite comme l’air, l’eau, le soleil ou le sol. Cela permet de réduire la consommation d’énergie sur le chauffage, la production d’ECS… et ainsi d’économiser sur la facture énergétique.
  • L’isolation de la maison pour réduire les ponts thermiques et les pertes de chaleur qui affectent l'efficacité du système de chauffage. La facture d'énergie diminuera, car le système de chauffage sera utilisé moins souvent.

Comment la gestion de l’énergie dans la maison procure-t-elle plus de confort ?

Une meilleure gestion de l’énergie dans la maison peut procurer plus de confort. En effet, les travaux de rénovation énergétique permettent souvent d’améliorer le confort thermique dans une habitation. L’isolation des murs, des combles, du plafond ou du plancher, par exemple, va limiter les déperditions de chaleur et favoriser le confort thermique. L’utilisation d’équipements moins polluants pour le chauffage, l’eau chaude sanitaire, la climatisation… permettra de vivre dans une maison plus saine.