“Les films sont aussi destinés aux plus grands” : témoignage de Valérie, habituée de Mon Premier Festival
Publié : 21 octobre 2022 par Virgil Bauchaud
Yoann Borel - Mon Premier Festival
Mon Premier Festival revient du 26 octobre au 1er novembre pour une 18ème édition. Cette année encore, les fidèles seront au rendez-vous. Comme Valérie, qui emmène ses enfants de 12 et 19 ans presque tous les ans.
Titre :Mon Premier Festival
Du 26 octobre au 1er novembre, la capitale va bouger au rythme de Mon Premier Festival. Le festival de cinéma de la Ville de Paris et de l’association Enfances au Cinéma promet une 18ème édition de haute volée. Plus de 300 séances vont être proposées à 4€ la place, autour d’animations et de rencontres avec des professionnels.
Au fil des années, Mon Premier Festival a su fidéliser des habitués. Comme Valérie, qui se rend au festival depuis de longues années avec ses deux garçons de 12 et 19 ans : “j’aime beaucoup la programmation ciblée et adaptée pour mes enfants. Eux comme nous apprécions le côté évènement avec les avant-premières, les salles pleines et un public qui nous ressemble. Ce n'est pas juste on s’ennuie une journée donc on va au cinéma”.
Grâce aux rencontres avec les équipes de films, aux animations, aux petits cadeaux et autres goûters, ce rendez-vous permet de “vivre ça autrement qu’une simple séance”, pour Valérie. Cette maman se souvient d’ailleurs d’une précédente édition où son grand garçon Adam était tout émerveillé par un ciné-concert : “c’est aussi une façon de faire découvrir un autre cinéma”.
Si Valérie retourne aussi régulièrement à Mon Premier Festival, c’est aussi parce que l'événement ne parle pas uniquement aux petits. Les films programmés s’adressent également aux adolescents et aux parents. “Les enfants voient des choses, mais nous aussi on en voit d'autres un peu différentes, explique Valérie. C’est aussi un bon moyen de partager une vraie expérience avec nos enfants”.
Mon Premier Festival, ça commence ce 26 octobre à 15h au Forum des Images. Pour la cérémonie de clôture, rendez-vous le mardi 1er novembre à 14h au Cinéma des cinéastes, dans le 17ème arrondissement. Les salles sont équipées pour les personnes à mobilité réduite et des séances sont en audiodescription. Douze salles parisiennes participent : Cinéma des Cinéastes, Louxor, MK2 Quai de seine, Archipel, Luminor, Majestic Bastille, Studio des Ursulines, Escurial, Chaplin Denfert, Entrepôt, Chaplin Saint-Lambert, Majestic Passy.