Anglais : pourquoi l'apprendre à l'étranger ?
Publié : 18 juillet 2022 par Vincent Giraldo
On le sait, apprendre l'anglais est important pour une carrière professionnelle. S'il est possible d'acquérir les bases durant la scolarité, le plus efficace demeure de partir à l'étranger. De cette manière, enfants et adolescents seront obligés de pratiquer. Dans cet article, on vous explique pourquoi apprendre l'anglais dans un autre pays est plus efficace.
Apprendre l'anglais en partant à l'étranger, quels avantages ?
Que votre enfant parte à l'étranger via Erasmus ou dans le cadre d'un séjour linguistique, il s'agit d'un bon moyen pour qu'il progresse en anglais. En effet, s'immerger dans un pays anglophone présente divers avantages. Tout d'abord, c'est l'occasion de découvrir une nouvelle culture et de s'immerger totalement. La pratique de la langue se fait au quotidien et les progrès seront d'autant plus rapides.
Tournures de phrases, expressions ou encore vocabulaire du quotidien, l'apprentissage de l'anglais passe aussi par cela et ne se résume pas aux verbes irréguliers et autres règles de grammaire. Se rendre à l'étranger à l'occasion d'un séjour linguistique ou d'un stage permet aussi de gagner en motivation. Pour pouvoir communiquer avec les personnes rencontrées, votre enfant sera dans l'obligation de parler et de s'exercer. Il pourra ainsi se faire de nouveaux amis, mais aussi élargir son réseau professionnel. Un point intéressant pour sa future carrière professionnelle.
Où partir pour apprendre l'anglais ?
L'idéal pour apprendre l'anglais est de partir dans un pays anglophone. On vous conseille donc le séjour linguistique en Angleterre. Les destinations sont nombreuses, de Londres à Brighton en passant par Cambridge. Le plus efficace est bien sûr d'opter pour un logement chez l'habitant. Associé à des cours et des visites, en solo ou en groupe, votre enfant ne pourra que progresser. Autre solution, le Canada. Plus éloigné, certes, mais tout aussi pertinent.
D'autant plus que les Canadiens sont connus pour être accueillants et bienveillants. Sur le même continent, pensez aussi aux États-Unis. Votre enfant sera ravi d'y partir et de raconter son voyage à ses copains de classe en rentrant. Point non négligeable, l'accent américain reste plus simple à comprendre. Et si votre adolescent souhaite être totalement dépaysé, l'Australie peut être une alternative.
Étudier à l'étranger, un moyen efficace pour progresser
Enfin, il est possible que les bacheliers choisissent de partir étudier à l'étranger, pour un semestre ou plus. Partir dans un autre pays pour affiner ses compétences linguistiques et étudier est une solution très prisée par les jeunes. En suivant des cours dispensés en anglais, il est indispensable se mettre à niveau et d'acquérir un nouveau vocabulaire. Si les efforts et la concentration seront davantage fatiguant, il est clair que le jeu en vaut la chandelle.
En plus d'acquérir une nouvelle culture et en fonction du temps passé dans un pays anglophone, il n'est pas rare que les étudiants rentrent bilingues. Car il ne faut pas oublier que la vie ne s'arrête pas au cours. Ils sont aussi amenés à faire leurs courses et à sortir comme ils le feraient s'ils étaient restés en France. Un atout considérable à faire apparaître sur les CV lors de la recherche d'un stage ou d'un emploi.