Alerte sécheresse : restrictions d’eau dans une partie du Val-de-Marne

Publié : 25 juillet 2022 à 8h06 par Michaël Livret

Sècheresse : laver sa voiture ou arroser son jardin est interdit dans 12 communes du Val-de-Marne
Des restrictions d'eau dans 12 communes du Val-de-Marne
Crédit : CCO

Alors que 86 départements sont en vigilance sécheresse partout en France, le Val-de-Marne vient de prendre un arrêté dans 12 communes. Des restrictions de l’usage de l’eau sont en vigueur en journée.

Yvelines, Essonne, Val-D’oise, Seine-et-Marne : plusieurs secteurs de la grande couronne francilienne sont touchés par la sécheresse, à plus ou moins grande échelle.  

Le Val-de-Marne est désormais impacté par les restrictions d’eau. Les bassins du Réveillon et du Morbras sont en «crise sécheresse», le niveau d’alerte maximal.

Arrosage interdit

En raison des fortes chaleurs et de la faiblesse des précipitations « inférieures aux normales », la préfète Sophie Thibault met en place des mesures dans 12 communes du sud-est du département.

Arrosage des pelouses et potagers, vidange des piscines sont désormais interdits en journée dans ces communes du sud-est du département. 

12 communes du Val-de-Marne concernées

Ces restrictions s’appliquent aux particuliers, aux collectivités, aux entreprises ainsi qu’aux exploitants agricoles de Boissy-Saint-Léger, Bonneuil-sur-Marne, Limeil-Brévannes, Mandres-les-Roses, Marolles-en-Brie, Noiseau, Ormesson-sur-Marne, Le Plessis-Trévise, La Queue-en-Brie, Santeny, Sucy-en-Brie et Villecresnes.

Des contrôles seront effectués par les agents en charge de la police de l’environnement, à compter de ce lundi 25 juillet 2022. Tout contrevenant pourra s’exposer à une contravention allant jusqu’à 1 500 euros. En l’absence d’évolution, l’arrêté préfectoral est valable jusqu’au 30 septembre 2022.