Agression d’élu à Ivry-sur-Seine : deux suspects jugés en janvier
Publié : 26 novembre 2021 à 8h39 par Michaël Livret AFP
Ils sont suspectés d’avoir agressé violemment un élu au couteau, début octobre dans le Val-de-Marne. Deux hommes seront jugés le 6 janvier prochain. Dans l’attente du procès, un des deux mis en cause restera en détention provisoire.
Le procès renvoyé. Les deux hommes devaient être jugés en comparution immédiate jeudi 25 novembre au tribunal judiciaire de Créteil pour violence aggravée. Le tribunal a décidé de renvoyer l'affaire au mois de janvier. Deux hommes soupçonnés d'avoir participé à la violente agression au couteau d'un élu de la mairie d'Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne) début octobre ont été arrêtés mardi, selon le parquet de Créteil.
Un des deux mis en cause restera en détention provisoire jusque-là, l'autre a été placé sous contrôle judiciaire, ont décidé les juges. "Dans ce dossier, on s'est trompé. Mon client maintient qu'il n'a pas participé aux faits, qui n'ont d'ailleurs rien à voir avec un quelconque aspect politique", a réagi auprès de l'Agence France-Presse (AFP) Me Serge Money, avocat du prévenu placé sous contrôle judiciaire.
Reconnu par des témoins
Le 8 octobre, à la sortie d'un match de handball, Boukary Gassama, adjoint en charge de la jeunesse d'Ivry-sur-Seine, avait reçu plusieurs coups de couteau à la cuisse après avoir été la cible de menaces. Selon le parquet de Créteil, les agresseurs l'ont menacé en lui disant "tu tues des gens, on va te tuer toi".
Présents sur place, deux autres élus avaient été également frappés et menacés en tentant de s'interposer. L'affaire avait ému les autorités de la ville et un rassemblement contre la violence avait été organisé.
Les deux jeunes hommes renvoyés en comparution immédiate contestent les faits qui leur sont reprochés. Ils reconnaissent simplement qu'ils n'étaient pas très loin, dans la mesure où ils vivent dans le quartier. L’un d’eux aurait été reconnue formellement par l'un des témoins, selon les informations de BFM TV. Le second aurait été identifié par un commerçant du quartier chez qui il s'était réfugié, en sang, peu après l'altercation. Pour sa défense, il a expliqué s'être blessé autrement. L'enquête a été confiée à la police judiciaire du Val-de-Marne.