18% des lits de médecine, chirurgie et obstétrique sont fermés à l’AP-HP

Publié : 16 septembre 2022 à 9h54 par Michaël Livret

18% des lits de médecine, chirurgie et obstétrique sont fermés à l’AP-HP
Hôpital La Pitié-Salpétrière - Paris
Crédit : AP-HP

La rentrée n'a pas fait disparaître les difficultés de l'hôpital public. En Ile-de-France, 1 000 postes d'infirmiers sont vacants et 18% des lits en médecine, chirurgie et obstétrique sont fermés.

Situation tendue à l’hôpital. Il manquerait 1 millier d’infirmiers à l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris.

La rentrée n'a pas fait disparaître les difficultés de l'hôpital public. En Île-de-France, 18% des lits de médecine, de chirurgie et d'obstétrique des établissements sont actuellement fermés.

100.000 agents

Le nouveau patron de l'AP-HP, Nicolas Revel, annonce le lancement d'une concertation interne. En poste depuis deux mois, il va proposer des mesures pour sortir de cette crise les 39 hôpitaux franciliens gérés par l’AP-HP.

La concertation interne doit se terminer fin octobre ou début novembre et doit notamment permettre de résoudre les problèmes de recrutement. L'AP-HP compte 100 000 agents.

Parmi les solutions proposées, Nicolas Revel suggère plus de souplesse sur les plannings pour répondre aux attentes des jeunes qui préfèrent notamment travailler 12h d'affilée mais venir moins souvent dans la semaine. Le directeur général de l'AP-HP souhaite également proposer des emplois administratifs à d'anciennes aides-soignantes.