Viry-Châtillon : Les obsèques de Shemseddine auront lieu ce mardi 9 avril
Publié : 8 avril 2024 à 10h47 par Estelle Lafont
Une marche blanche en l'honneur de Shemseddine sera organisée d'ici la fin de la semaine
Crédit : Pixabay
Invité dans les médias ce matin, Jean-Marie Vilain, maire de Viry-Châtillon a déclaré que les obsèques de l’adolescent de 15 ans auraient lieu ce mardi 9 avril.
La ville de Viry-Châtillon dans l’Essonne encore sous le choc après la mort de Shemseddine, 15 ans. Le maire de la commune a déclaré ce matin dans les médias que ses obsèques auront lieu demain, le mardi 9 avril et qu’une « marche blanche » serait organisée en fin de semaine dans la commune pour permettre au plus grand nombre de rendre hommage au collégien.
Pris en charge par les urgences de l’hôpital Necker, Shemseddine a succombé à son traumatisme crânien vendredi en fin d’après-midi.
4 jeunes mis en examen
Le procureur d’Evry Grégoire Dulin a déclaré ce dimanche la mise en examen de 4 jeunes impliqués dans le décès du jeune homme.Deux d’entre eux, un mineur et un majeur de 20 ans ont été écroués tandis que les deux autres sont placés sous détention provisoire avant un débat contradictoire qui aura lieu mercredi. Ces 4 jeunes sont poursuivis pour avoir roué de coups l’adolescent à la sortie du collège des Sablons. Ils auraient demandé à la victime de les suivre dans le hall d’un immeuble « pour s’expliquer » car l’adolescent entretenait des discussions « sur du sujets relatifs à la sexualité » avec la sœur de deux des agresseurs présumés.
Trois d’entre eux étaient déjà connus des services de police pour détention de stupéfiants, extorsion et violences commises en réunion. Âgée également de 15 ans mais absente au moment de l’agression, la sœur des accusés a été mise en examen pour « abstention volontaire d’empêcher un crime » car elle semblait être « au courant » des intentions de ses frères envers la victime déclare le parquet.
De son côté le chef de l’État a déclaré « nous serons intraitables contre toute forme de violence » pour « protéger l’école de cela » lors d’une visite dans un établissement scolaire de Paris.