Vigilance sécheresse en Île-de-France : quelles conséquences sur notre quotidien ?
Publié : 2 août 2022 à 17h30 par Lucas Pierre
Toute la France métropolitaine est concernée par la vague de sécheresse en cours.
Crédit : CC0 - Image d'illustration
Paris, la Seine-Saint-Denis, les Hauts-de-Seine et le Val-de-Marne ont été placés en vigilance sécheresse ce mardi 2 août. Mesure qui implique désormais que la totalité du territoire métropolitain est concernée par l’épisode de sécheresse en cours. Avec des conséquences nombreuses sur notre quotidien.
Depuis plusieurs jours, la France traverse un épisode de sécheresse. Preuve en est ce mois de juillet 2022, le plus sec enregistré depuis 1959 et le début des relevés selon le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, lors d’un déplacement en Isère ce lundi 1er août. Ce mois-ci, le pays a connu seulement 9,7 millimètres de précipitations… soit 84% de moins que les normales de saison. Mais alors quelles sont, concrètement, les conséquences d’une telle sécheresse sur notre quotidien ?
Tout d’abord, notons que Paris, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne, jusqu’ici seuls départements rescapés, ont été placés, ce mardi 2 août, en état de vigilance sécheresse. La totalité de la France métropolitaine est donc désormais concernée. L’état de « vigilance » correspond au niveau 1 de l’échelle des différentes alertes et entraîne plusieurs conséquences. La première est que les autorités publiques ont l’obligation d’informer les habitants de la situation. La seconde est qu’elles doivent également appeler la population à économiser le plus possible l’utilisation de l’eau pour éviter toute aggravation.
Restrictions d’eau dans certains départements franciliens
En Île-de-France, l’Essonne, les Yvelines, le Val-d’Oise et la Seine-et-Marne sont concernés par des niveaux de sécheresse inquiétants depuis déjà plusieurs jours. Ces départements ont même atteint le niveau 2 de l’échelle d’alertes. Avec comme conséquence la publication d’arrêtés préfectoraux pour restreindre la consommation de l’eau.
Concrètement, il est interdit, pendant certaines heures, d’arroser jardins, espaces verts et terrains de golfs ainsi que de nettoyer sa voiture. Des mesures restrictives s’appliquent aussi aux agriculteurs : la préfecture leur impose une réduction des prélèvement d’eau inférieure à 50%. Voire une interdiction de prélèvements jusqu’à trois jours par semaine.