Vélo électrique : l’aide de la région désormais cumulable avec celle de votre commune

Publié : 4 septembre 2023 à 17h24 par Lucas Pierre

La région veut promouvoir l'usage du vélo électrique.

Crédit : CC0 - Image d'illustration

La région Île-de-France débloque de nouvelles aides pour l’achat d’un vélo électrique. Certaines seront même cumulables avec l’aide apportée par votre commune.

Voilà une bonne nouvelle pour ceux qui souhaiteraient acheter un vélo électrique. La présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, annonce la mise en place de nouvelles aides, dès ce lundi 4 septembre. Certaines sont destinées aux jeunes. Les personnes âgées de 15 à 25 ans, par exemple, peuvent dès aujourd’hui demander une aide de 100 euros pour un vélo sans assistance électrique, acheté chez un professionnel. La région déploie aussi des aides pour les petites entreprises qui voudraient acheter des vélos électriques de location.


La mauvaise nouvelle, c’est que l’aide à un particulier pour l’achat d’un vélo électrique passe de 500 à 400 euros. Cependant, notez que l’enveloppe de la région Île-de-France devient cumulable avec celle de votre commune. En clair : il faudra ajouter l’aide votée par votre mairie aux 400 euros alloués par la région dans le cas d’un achat de vélo électrique.


Des aides simplifiées


Pas de changement prévu, en revanche, sur le mode opératoire : il faut toujours impérativement garder la preuve de l’achat puisque vous devrez avancer la somme avant de percevoir les différentes aides, qui seront tout de même « simplifiée(s) et distribuée(s) de façon plus rapide », comme l’affirmait Valérie Pécresse, au mois d’avril.


Vous souhaitez vous rendre sur le portail web de la région pour découvrir les démarches nécessaires ? Alors rendez-vous sur le site d'Île-de-France Mobilités.