Val-de-Marne : une maman obligée de confier sa fille à son ex-mari violent

Publié : 25 janvier 2022 à 10h55 par Michaël Livret

Val-de-Marne : une maman obligée de confier sa fille à son ex-mari violent

Crédit : Forte Digne - Jade

Elle l’accuse aussi de viols et de séquestration, mais sa plainte a été perdue puis classée sans suite. La justice sans éléments suffisants à charge a décidé d’accorder la co-parentalité au géniteur de la fillette.

Justice pour Jade. Jade c’est une jeune maman qui habite le Val-de-Marne. Depuis des mois, elle se bat pour conserver la garde exclusive de sa fille de 10 ans. Pour se protéger et protéger sa fille, elle n’apparaît jamais en public à visage découvert et se grime d’un masque blanc sans expression.


Son ex-conjoint, elle le fuit. Comme elle l’explique dans les colonnes du journal Le Parisien, il l’aurait violé, séquestré et maltraité. Son ex-mari a déjà fait l’objet de deux rappels à la loi pour harcèlement. Jade a bien déposé plainte pour viols en 2016. Mais cette plainte-là ne figure même pas dans le dossier dont dispose le parquet, car elle a d’abord été égarée. Après 3 ans de bataille, le document est retrouvé mais ignoré par la justice. 


Condamnée à verser 10.000 euros


La plainte est classée sans suite car « insuffisamment caractérisée », selon le parquet de Créteil. Pendant ce temps, l’ex-mari multiplie les procédures pour obtenir la coparentalité, puis un droit de visite. « Mais jamais il ne demande à voir sa fille, il ne l’a reconnue qu’au bout de 18 mois. La connaître, ce n’est pas ça qui l’intéresse », assure Jade.


Selon le comité de soutien de la mère de famille, le but de l’ex-conjoint, de nationalité algérienne, serait d’obtenir des papiers en France. « Jade est à bout de forces, ce qui lui arrive est un enfer. Le juge l’a même condamnée à verser 10 000 euros à celui qui l’a violée parce qu’elle ne lui confie pas sa fille ! », constatent ses soutiens.


La garde confiée au père


Une pétition a été adressée au président de la République et un rassemblement est prévu samedi 29 janvier, à 14 heures, sur les marches du tribunal de Créteil. Une page Facebook et un hashtag #justicepourjade ont également été créés pour faire avancer les choses.

En attendant, selon une décision de justice rendue début janvier par le tribunal de Créteil, la garde de la fille de Jade a été confié au père.