Une grue menace de s’effondrer depuis le toit de tour Hopen à La Défense
Publié : 28 février 2023 à 6h27 par Michaël Livret
La grue a littéralement plié à 200 mètres au dessus du sol dans le quartier de la Défense
Crédit : @acms26
La structure de la grue a littéralement plié lundi en fin d’après-midi à 200 mètres du sol, pour une raison encore inconnue. « Il n’y a eu aucun blessé », souligne la préfecture des Hauts-de-Seine.
Les images sont impressionnantes. À La Défense, une grue menace de tomber de la tour Hopen. L’incident, dont on ignore l’origine, s’est produit lundi 27 février, vers 17 heures.
200 mètres au-dessus du sol
Cette grue, dont la flèche culminait à 200 mètres de haut ne reposait pas au sol mais sur la terrasse du 26e étage de cette tour.
Le grutier a été évacué sans encombre comme les immeubles alentour. L’incident bien qu’impressionnant n’a fait aucun blessé, souligne la préfecture des Hauts-de-Seine.
Un accident rarissime
Un périmètre de sécurité a été dressé autour de l’immeuble concerné, aux frontières des territoires de Courbevoie et Puteaux. « Les bâtiments situés sous la tour, notamment le pôle universitaire Léonard-de-Vinci et l’entreprise RTE, ont été évacués » précise la préfecture. Le périmètre est maintenue sur place ce mardi matin.
Un accident rarissime. La dernière fois c’était lors de la tempête de 1999. Deux grues du qartier d'affaire n’avaient pas résisté aux vents violents.