Un maire de l'Oise menace de ne plus payer les factures d’électricité

Publié : 30 août 2022 à 6h49 par Michaël Livret

Un maire de l'Oise menace de ne plus payer les factures d’électricité

Crédit : CCO

Le maire de Montataire (Oise), près de Creil, souhaite un tarif régulé des prix de l'électricité et se déclare prêt à engager un bras de fer avec le gouvernement pour obtenir gain de cause.

Une facture multipliée par 4 ! Le maire (PCF)  de Montataire, commune de 13.600 habitants près de Creil (Oise), a menacé lundi "d'arrêter de payer" l'électricité de sa ville si rien n'est fait pour soulager les collectivités face à la hausse des prix, craignant une "multiplication par quatre" des factures.


Face à l'envolée des prix de l'électricité sur le marché de gros - qui a dépassé vendredi les 1.000 euros le mégawattheure (MWh), contre 85 il y a un an. En 2023 a échéance du contrat, la facture annuelle de sa commune pourrait passer de 600 000 à 2,5 millions d’euros.


"On ne paiera plus les factures"


"Là, c'est impossible. Comment je trouve les 1,9 million d'euros qui manquent ? Quel service je ferme ? J'arrête la restauration scolaire, je ferme la mairie trois jours par semaine ?", a interrogé le maire de Montataire, Jean-Pierre Bosino, dans un communiqué. "On n'a pas de trésor de guerre, on doit voter un budget à l'équilibre."


Contrairement aux particuliers, "les collectivités territoriales sont soumises au prix du marché à partir d'un certain niveau de budget et d'agents. Aujourd'hui, c'est intenable ! Il faut revenir au tarif régulé", a-t-il plaidé auprès de l'AFP.


"Si rien n'est fait par le gouvernement" pour soulager les collectivités, "on ne paiera plus les factures, et j'appelle toutes les collectivités frappées par ce phénomène à faire de même", a-t-il poursuivi.


(avec AFP)