Un an après l'assassinat de Samuel Paty, Conflans-Sainte-Honorine rend hommage à son professeur
Publié : 15 octobre 2021 à 12h40 par Mathieu Message
Des enseignants de Conflans-Sainte-Honorine rendent hommage à Samuel Paty.
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
Un an après l'assassinat de Samuel Paty, le professeur décapité à la sortie de son établissement par un islamiste le 16 octobre 2020, Conflans-Sainte-Honorine a prévu plusieurs cérémonies dès ce vendredi 15 octobre. Reportage auprès de la jeunesse de Conflans.
Un hommage discret pour honorer Samuel Paty
Affiche de l'hommage à Samuel Paty dans les rues de Conflans-Sainte-Honorine.
Crédit : Mathieu MESSAGE
Titre :Reportage à Conflans-Sainte-Honorine, sur l'hommage à Samuel Paty.
Crédit :Mathieu MESSAGE
Reportage à Conflans-Sainte-Honorine, sur l'hommage à Samuel Paty.
Une profession qui réagit face à ce drame
L'assassinat de Samuel Paty est lié à un cours d'éducation civique où des caricatures de Mahomet ont été montrées en classe. Un an après, beaucoup de professeurs cherchent à parler de cet événement et sensibiliser sur la liberté d'expression. Pierrick Pogut, membre de l’association des professeurs d’histoire et de géographie témoigne sur la manière dont il dirige ses cours : "Si l'événement est terrible, cela n'a rien changé dans ma manière d'enseigner. J'ai toujours essayé d'aborder des sujets qui peuvent être un peu périlleux ou qui entraînent un débat. Je pense que c'est notre métier d'enseignants, et encore plus les professeurs d'Histoire-Géographie. Par contre, je sais que certains collègues se censurent, et j'utilise vraiment ce terme-là, par peur des réactions de certains élèves."
Plusieurs professeurs de Conflans-Sainte-Honorine ont décidé de consacrer des heures de cours au sujet de Samuel Paty. Une minute de silence se tiendra ce vendredi dans les établissements scolaires en France.
Titre :Témoignage de Pierrick Pogut, membre de l’association des professeurs d’Histoire-Géographie.
Crédit :Théo Palut
Témoignage de Pierrick Pogut, membre de l’association des professeurs d’Histoire-Géographie.