La ligne 8 dans le viseur de la RATP et IDFM

Publié : 29 février 2024 à 9h54 par Estelle Lafont

Avec 84% de présence en gare, les trains de la ligne 8 sont souvent surchargés

Crédit : Pixabay- Kei scampa

Souvent mise sur le podium des pires lignes du métro parisien, la ligne 8 était au centre d’un point presse présidé par Jean Castex et Valérie Pécresse ce mercredi 28 Février.

Pointée du doigt déjà en septembre dernier par un rapport du Parisien, la ligne 8 s’était vue placée parmi les mauvais élèves de la rentrée 2023.


Avec un taux de 84,6% de trains en service, c’est la ligne avec la plus grosse baisse de présence enregistrée depuis 2022. Et c'est sans compter le nombre d’incidents de type « malaise voyageur », en augmentation sur l'ensemble des lignes de 70% sur un an et de « colis oubliés », recensés à 230 en 2023 pour la ligne au macaron rose. La présidente d’Ile-de-France mobilités, Valérie Pécresse, avait tiré la sonnette d’alarme et contacté le président de la RATP, Jean Castex, pour trouver des solutions et organiser une feuille de route.


Un « plan d’urgence » sur les rails


Jérôme Lefebvre, directeur de la ligne 8 a défendu les efforts déjà pris depuis 3 ans, avec 30 nouveaux conducteurs, faisant passer le nombre de machinistes à 290 pour assurer un meilleur service durant les Jeux Olympiques et maintenir la cadence même après.


Le problème ne vient pas que du manque d’effectifs mais en partie aussi du matériel roulant, vétuste, qui est en proie à de nombreuses pannes, fréquentes, ralentissant et interrompant même la circulation.En résumé, un parc vieillissant, une occurrence des trains trop faible et un manque de personnel. La liste des améliorations à apporter à l’axe Balard/Créteil est longue…


Pour faire face à l’allongement du temps d’attente pour un colis oublié, une équipe cynotechnique comprenant 16 chiens sera implantée sur le terminus Balard (15e arrondissement) dès le mois de mars, réduisant l’intervention à 20 minutes, contre 1h sans chien.


Un second atelier de maintenance des rames sera quant à lui installé à l’opposé, du côté du terminus de Créteil à l’horizon 2029. Il accueillera entre autres les nouvelles rames (MF19), piliers du renouvellement de la ligne.Renouvellement qui permettrait d’ailleurs de recruter plus facilement de nouveaux conducteurs puisque l’attractivité de certaines lignes passe par la prime accordée aux opérateurs des nouveaux engins.


Enfin, pour « faire face à la détresse des voyageurs », Jean Castex, soutenu par IDFM a annoncé l’investissement d’ 1 100 000 euros pour améliorer de façon générale le transit sur cette ligne.