Tempête Louis : L’île de France placée en vigilance orange pour vents violents
Publié : 22 février 2024 à 14h18 par Rubens Constantino
L'Île-de-France placée en vigilance orange vents violents
Crédit : CC0
Ce jeudi, Météo-France a placé la totalité des départements franciliens en vigilance orange au vent, et en vigilance jaune pluie-inondation. Plusieurs villes ont dû fermer leurs parcs, jardins et cimetières.
Des rafales de vent jusqu’à 100 km/h avec un risque de fortes pluies sont attendus sur toute la région Île-de-France ce jeudi après-midi ainsi que l’Oise. L’heure est donc à la prudence en cette fin de semaine et plusieurs villes ont décidé de fermer certains de leurs espaces pour la journée.
Des parcs fermés à Paris
La ville de Paris a annoncé ce jeudi matin « la fermeture des parcs, jardins et cimetières dès 11h » sur son site internet. La Mairie de Paris conseille également d’éviter autant que possible de sortir de chez soi, d’éviter les promenades dans les bois ou encore ne pas descendre dans les sous-sols en cas de fortes pluies. D’autres villes, comme celle de Carrières-Sur-Seine ou celle d’Aubervilliers ont annoncé la fermeture de leurs parcs à partir de 12h via leur compte X (ex-twitter). Même annonce en Essonne dans la ville de Longjumeau et celle d’Aulnay-Sous-Bois en Seine-Saint-Denis.
Des perturbations sur le rail
Des complications liées à la météo devraient perturber certaines lignes du TER des Hauts-de-France (Béthune-St Pol sur Ternoise ; Arras-St Pol sur Ternoise ; Beauvais-Abancourt le Tréport ; Amiens-Compiègne ; Creil-Beauvais et Paris-Laon) selon des informations de la SNCF. Quelques perturbations sont également à prévoir en Bretagne en raison des risques de « vents forts », elles concernent les lignes Quimper-Brest et St Brieuc-Lannion.La circulation devrait en revanche reprendre un rythme normal « vendredi dans le courant de la matinée ».
Une météo assez agitée ce week-end
Le temps restera assez mouvementé avec des rafales de vent jusqu’à 65 km/h attendues jusqu’à dimanche sur toute l’Île-de-France. Quelques précipitations, accompagnées d’un ciel nuageux feront également leur apparition au cours de cette fin de semaine.