Seine-et-Marne : un dresseur pour le cinéma maltraite un aigle, une enquête ouverte (vidéo)

Publié : 14 avril 2022 à 16h53 par Lucas Pierre

Le dresseur assène un coup de poing d'une extrême violence à l'aigle.

Crédit : Capture d'écran Twitter / @ParisZoopolis

L’association Paris Animaux Zoopolis va porter plainte contre une entreprise de dressage d’animaux pour le cinéma. Une vidéo, publiée sur les réseaux sociaux aujourd’hui, montre un dresser frapper un aigle avec une extrême violence. Une enquête a été ouverte selon la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili.

L’association entend porter plainte. Et ce, après la publication d’une vidéo montrant un dresseur d'animaux frapper un aigle. L’homme, flouté sur la vidéo, s’énerve après que l’animal semble refuser d’obéir à un ordre. S’en suit un coup de poing d’une extrême violence. Les images, publiées sur internet par l’association Paris Animaux Zoopolis (PAZ), font déjà polémique.

Le dresseur en question travaille pour Fauna&Films, une entreprise installée en Seine-et-Marne qui dresse des animaux pour le cinéma. L’association PAZ, qui a obtenu la protection des lapins de Garenne sur les jardins des Invalides cette semaine, « va déposer plainte pour sauver les animaux de Fauna et Films » peut-on lire dans une publication sur Twitter. Un appel à témoignages, visant des personnes ayant déjà travaillé pour l’entreprise mise en cause, a par ailleurs été lancé.

La ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, annonce quant à elle qu’une enquête a été ouverte, dénonçant des « actes inacceptables et condamnables ».