Salon du Bourget : le taxi volant en route pour les JO de Paris 2024

20 juin 2023 à 7h48 par Michaël Livret

Tarif, design, trajet : les taxis volant présentés au salon du Bourget

Crédit : ©Volocopter

Ce sont les stars du 54e Salon international de l'aéronautique et de l'espace du Bourget, qui fait son retour après 4 ans d’absence, pandémie oblige.

Quand la science-fiction devient réalité. Le salon du Bourget est de retour après quatre ans d’absence. 320.000 personnes sont attendues jusqu’à dimanche.


Sur place des avions plus ou moins gros et des innovations comme les taxis volants. Ils survoleront Paris pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. Une promesse faite il y a quatre ans par Aéroports de Paris et la RATP.


On pourra décoller et se poser sur la Seine


Ces engins volants, à mi-chemin entre le drone et l’hélicoptère, sont pour la plupart électriques. Une capsule peut transporter cinq à six passagers.


Plusieurs lignes seront mises en place depuis Versailles et l'aéroport Charles-de-Gaulle vers Paris.


L’un des arrêts se fera à Issy-Moulineaux, au sud de la capitale, où est basé un héliport. Ces appareils pourront aussi se poser sur des barges installées sur la Seine, quai d’Austerlitz ! Des projets sont également en cours pour installer un "vertiport" sur l’arche de la Défense. 


Ça ne sera pas donné


Le prix moyen d’un billet de taxi volant sera de 211€ pour un trajet de 10 min entre Roissy et la capitale. 


Une dizaine d’appareils seront mis en service l’an prochain par l’entreprise Volocopter. Des pilotes, formés spécialement, conduiront ces taxis volants. L’objectif est que ces engins fonctionnent seuls, sans aucun pilote, d'ici à 2030.