RER E : le directeur du projet d’Eole auditionné sur le surcoût colossal du prolongement vers Mantes-la-Jolie
Publié : 3 février 2022 à 13h37 par Lucas Pierre
Le RER E doit rejoindre Mantes-la-Jolie depuis Saint-Lazare.
Crédit : CC0
Le directeur du projet d’Eole est auditionné ce jeudi 3 février par la mission d’information et d’évaluation d’Île-de-France à propos du surcoût colossal du prolongement du RER E dans l’ouest de la région parisienne. Le budget initial est dépassé d’1,7 milliards d’euros pour permettre à la ligne de rejoindre Mantes-la-Jolie depuis Saint-Lazare en passant par La Défense.
Comment le prolongement du RER E peut-il coûter aussi cher ? C’est la question à laquelle doit répondre le directeur de projet d’Eole ce jeudi 3 février. Auditionné par la mission d’information et d’évaluation (MIE) d’Île-de-France, il doit argumenter sur le surcoût colossal du prolongement de la ligne vers l’ouest. Le projet dépasse effectivement le budget initial… d’1,7 milliards d’euros !
Le directeur du projet d’Eole n’est pas le seul à être auditionné puisqu’ils seront au total 27 à devoir expliquer comment ces « dérapages » ont pu se produire. En attendant, il va falloir trouver beaucoup d’argent pour les travaux puissent continuer. 642 millions d’euros pour ne pas provoquer d’interruption dans le futur proche. Autant dire que le prolongement vers Mantes-la-Jolie, en passant par La Défense, depuis Saint-Lazare, n’est pas au bout de ses peines.