Prolongement de la ligne 1 : l’enquête publique démarre aujourd’hui

Publié : 31 janvier 2022 à 15h11 par Lucas Pierre

D'ici 2035, la ligne 1 pourrait rejoindre Montreuil et Fontenay-sous-Bois.

Crédit : CC0

L’enquête publique portant sur le projet d’extension de la ligne 1 du métro démarre ce jeudi 31 janvier selon Île-de-France Mobilités. La première ligne parisienne pourrait rejoindre Montreuil et Fontenay-sous-Bois d’ici 2035. Mais le passage de la ligne par le Bois de Vincennes fait débat…

Il s’agit déjà d’une petite victoire pour les usagers de la ligne 1 du métro ! Île-de-France Mobilités (IDFM) indique, ce lundi 31 janvier, qu’une enquête publique a démarré. Elle porte sur le projet d’extension de la plus vieille ligne parisienne jusqu’à Montreuil et Fontenay-sous-Bois d’ici 2035. Cette enquête publique, très demandée par les usagers, avait reçu le feu vert du gouvernement le 30 novembre 2021 après un premier report.


Le Bois de Vincennes menacé ?


Mais, comme souvent, il y a un « mais ». Si le projet en réjouit certains, d’autres dénoncent une initiative qui va à l’encontre de la biodiversité. Les plans présentés par IDFM indiquent un futur passage de la ligne par le Bois de Vincennes, détruisant donc des arbres se trouvant sur sa route. Ainsi, le collectif Touche pas à mon bois dénonce un projet qui va « déboiser deux hectares où il y a une réserve de biodiversité et des chênes centenaires ».


Pour l’association Métro Rigollots Val-de-Seine, de l’autre côté du débat, on se réjouit d’un projet permettant « de circuler plus simplement, notamment pour les jeunes qui suivent des études, pour des gens qui travaillent ». Il faudra dans tous les cas attendre au moins jusqu’au 2 mars, date de la fin de l’enquête publique en cours, pour savoir ce qu’il adviendra du projet.