Préavis de grève : journée noire attendue jeudi sur le RER B

Publié : 7 décembre 2021 à 7h13 par Michaël Livret avec AFP

Illustration - Plusieurs lignes de RER ou de métro seront fortement impactées le 31 janvier 2023

Crédit : CCO

Les conducteurs comptent cesser le travail à l’appel de plusieurs syndicats face à une dégradation de leurs conditions de travail.

Jeudi noir ! Les conducteurs de la SNCF opérant sur la ligne du RER B sont appelés à faire la grève jeudi par les syndicats CGT-Cheminots, SUD-Rail et FO-Cheminots pour dénoncer la dégradation des conditions de travail et réclamer des hausses des salaires, selon des tracts syndicaux.


Le RER B, qui traverse la région parisienne du nord-est au sud-ouest, est exploité conjointement par la SNCF et la RATP. Cet appel à la grève concerne seulement les salariés de la SNCF.


Plusieurs mouvements de grève depuis la rentrée


"Ligne B, ce jeudi 9 décembre, exprimons notre colère (...). Nos revendications sont légitimes", écrit SUD-Rail dans un tract adressé aux conducteurs et aux gestionnaires de leurs plannings. Le syndicat demande une "hausse générale des salaires", le "respect de la vie" des conducteurs ou l'amélioration des conditions de travail actuellement "dégradées" des gestionnaires des plannings.


La CGT-Cheminots appelle de son côté les conducteurs, gestionnaires des plannings, régulateurs du trafic et agents chargés de l'information sonore aux voyageurs en gare à une "grève massivement suivie" pour "ouvrir les yeux à une direction qui se veut aveugle". Le syndicat dénonce une politique d'"économies" faites au détriment des "emplois" et des "conditions de vie et de travail" des cheminots. La CGT proteste aussi contre l'utilisation d'"infrastructures et de matériels roulants vétustes".


Le détail des prévisions de trafic sera connu mercredi à 17 heures au plus tard.


Cet appel à la grève sur la ligne du RER B s'inscrit dans une série de mouvements sociaux en Île-de-France à la SNCF. La semaine dernière, les agents commerciaux en gare et contrôleurs du réseau Transilien (trains régionaux franciliens) étaient appelés à la grève pour dénoncer des suppressions de postes et la dégradation des conditions de travail.


 

Lundi, des appels à la grève perturbaient le trafic du RER C et de la ligne N. Selon la SNCF, deux RER C sur trois étaient supprimés, tandis que la moitié des trains de la ligne N étaient annulés. 


Le trafic du RER E est encore touché par une grève ce mardi. La SNCF prévoit à nouveau de faire circuler quatre trains sur cinq sur les branches Chelles-Gournay – Hausmann et Villiers-Sur Marne - Haussmann. Mercredi 8 décembre, le tramway T11 est aussi concerné par un préavis de grève.


Concernant le RER C, la CGT-Cheminots a exigé "la remise en circulation de tous les trains RER C supprimés par IDFM (Ile-de-France Mobilités, l'autorité régionale organisatrice des transports publics, ndlr) et Transilien" ainsi que "l'amélioration" des conditions de travail et de rémunération des conducteurs.