Pour recruter ses chauffeurs de bus, la RATP propose des primes à ses employés

Publié : 24 août 2022 à 13h47 par Lucas Pierre

Chaque chauffeur reçoit une prime par employé recruté.

Crédit : CC0

Cette année, pour recruter plus de 1500 chauffeurs de bus, la RATP décide d’innover avec le lancement de « Parrainons gagnant ». L’opération de cooptation permettra notamment à des chauffeurs exerçant déjà dans l’entreprise de toucher plusieurs primes de 150 euros.

C’est une première pour l’entreprise. Cette année, pour recruter 1500 conducteurs de bus en CDD ou en CDI, la RATP décide d’innover en mettant en place ce qu’on appelle la « cooptation ». Concrètement, selon la description du dictionnaire, il s’agit de la « nomination d’un membre nouveau par ceux qui en font [de l’entreprise] déjà partie ». L’opération, nommée « Parrainons gagnant » au sein de la RATP, prévoit notamment une prime de 150 euros pour le machiniste qui parvient à faire embaucher un nouvel employé.


Plus de 600 offres de contrats d'alternants


Mieux encore, si le nouvel employé reste un an dans l’entreprise, le chauffeur à l’origine de son embauche touche une nouvelle prime de 150 euros ! Au-delà de cette opération inédite, la régie autonome des transports parisiens passe également, depuis plusieurs mois, par des « Job dating » ou encore l’embauche d’alternants. Pour le métier de conducteur de bus, ce sont plus de 600 offres de contrat en alternance qui sont proposées au cours de l’année 2022.